le Portail de l'Association des Apiculteurs du Pays de Brisach

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Mois decembre 2020 (trav)

Les travaux du mois : Décembre une pause?

Le mois de décembre est plus tranquille, Les abeilles progressivement se sont mis au repos (température extérieur oblige) les sorties se vont plus rare les travaux se sont déplacer de l’extérieur vers intérieur. Les interventions au rucher sont limitées par un passage hebdomadaire, la surveillance doit rester constante et régulière, les abeilles savent résister au froid, mais pas a l’humidité, les fonds grillagé présente  de gros avantage, ils assurent une bonne aération et évite la moisissure des cadres et une bonne évacuation des condensas.il permette aussi un bon suivi des traitements contre les varroas grâce au tiroir sous les plancher. La neige  peut engendrer des sorti intempestif par beau temps, la réverbération du soleil risque donné l’impression d’un retour du beau temps, pour éviter ces sorti par un temps ensoleillé mais froid (qui sont mortel pour nos abeilles), placer une planchette  en biais devant les entrées pour obscurcir l’intérieur  des ruches, a retirer dès que les températures remonte. Éviter tout dérangement intempestif  chaque dérangement provoque une sur consommation au risque de remplir prématurément leurs ampoules rectale se qui peut engendrer de gros problème sanitaire.

Les mois d’hiver sont propice  à la plantation d’arbre fruitier, ces fruitiers fournissent  généralement les premiers pollens, chaque apiculteur  s’il a la possibilité devrais dans l’entourage du rucher disposer de pommier, cerisier, prunier…. (A la sainte Catherine tout arbre prend racine dit le proverbe) a la sortie de l’hiver les colonies en ont un grand besoin de pollen  et disposer a proximité des ruches cette ressource est indispensable au bon développement des colonies et en même temps apporte des fruits pour la consommation de l’apiculteur.  Les interventions au rucher sont limitées par un passage hebdomadaire mais les travaux à l’atelier ne manquent pas.

05.png

Préparation des cadres, tirer les fils de préférence  en inox, préparer les feuilles de cire, elles  seront monté au dernier moment. Désinfecter le matériel non utilisé  deux possibilité l’eau de javel au la flamme du chalumeau, certain matériaux ne supporte pas la chaleur par exemple les planchers plastique  pour être désinfectés on les trempes dans un bain d’eau javellisée pendent 15 minutes, puis rincé l’ensemble a l’eau claire. La flamme est un moyen simple et très efficace pout désinfecté l’intérieur des ruches la flamme de 1200° aucun microbe ne résiste

06.png

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Jean-Pierre HELLER


Glossaire


Le varroa

varoa.jpg

Le varroa est un parasite qui perturbe la vie des abeilles


Date de création : 05/12/2020 18:33
Dernière modification : 05/12/2020 18:33
Catégorie : Les travaux du mois
Page lue 3692 fois
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.02 seconde