En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de decembre 2017 - page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de decembre 2017 - page 2

page précédente

Les travaux du mois : Décembre une pause ?

Le mois de décembre est certainement plus paisible.
Les abeilles sont au repos (températures extérieures obligent) et de fait, les sorties très rares.
Les interventions au rucher sont limitées par un passage hebdomadaire et la surveillance doit rester constante et régulière.
S’il est vrai que les abeilles savent résister au froid, elles craignent par contre l’humidité. Les planchers grillagés apportent à cet effet, une bonne aération, évitent la moisissure des cadres et permettent une bonne évacuation des condensas.
brouillard.jpg

Par ailleurs, ces planchers ont l’avantage de faciliter le suivi des traitements contre les varroas,  grâce au tiroir sous plancher.
 

Le froid est donc une contrainte majeure pour nos abeilles, mais le soleil d’hiver, associé à un froid intense, peut être fatale. En effet, la neige peut engendrer des sorties intempestives par la réverbération du soleil dans la ruche, donnant ainsi l’impression à la colonie, d’un retour du beau temps. Afin d’éviter ces sorties mortelles pour nos abeilles, placez une planchette en biais devant l’entrée, dans le but d’obscurcir l’intérieur de la ruches. Bien évidemment, vous veillerez à retirer ce dispositif, au retour de températures plusentre ruche.jpg clémentes.

S’il doit y avoir une constante de la période hivernale, c’est de toute évidence, celle du respect du repos des colonies. Vous le savez, chaque dérangement provoque une surconsommation, qui engendre prématurément le remplissage de l’ampoule rectale de nos abeilles et par la suite de gros problèmes sanitaires.     
Les interventions au rucher sont donc limitées par un passage hebdomadaire, mais pour autant, les travaux à l’atelier ne manquent pas :

plantation.jpg-    préparation des cadres : tirer les fils de préférence en inox,
-    préparer les feuilles de cire : elles  seront montées au dernier moment,
-    désinfecter le matériel non utilisé : deux possibilités, s’offrent à vous, soit l’eau de javel, ou la flamme du chalumeau. Certain matériaux ne supportent pas la chaleur, comme les planchers plastique, qui seront désinfectés par trempage dans un bain d’eau javellisée pendant 15 minutes, puis rincés à l’eau claire. Par contre, la flamme est un moyen simple et très efficace pour désinfecter l’intérieur des ruches (à 1200°, aucun microbe ne résiste).

           
Les mois d’hiver sont bien sûr propices à la plantation d’arbres fruitiers, ceux-là mêmes qui fournissent
généralement les premiers pollens abondants à nos abeilles, nécessaires à leur développement.
Tout apiculteur, s’il en a la possibilité, se doit de disposer à proximité de son rucher de pommiers, cerisiers, pruniers… et ainsi favoriser le bien-être de ses avettes.
Ce bien-être sera partagé par l’apiculteur qui récoltera outre le miel produit, mais aussi des fruits sains et délicieux.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
 

Jean-Pierre Heller


Date de création : 03/12/2017 11:13
Catégorie : -
Page lue 224 fois