Mois de novembre 2017
Les travaux en novembre:
Hiverner mais pas hiberner :
Les travaux au rucher son pratiquement terminés, mais l’apiculteur a toujours quelques occupations et notamment :
- visite régulière des ruches (contrôle des chutes de varroas),
- bilan de l’année écoulée,
- stockage, réparation et restauration du matériel,
- préparation du matériel pour la prochaine saison,
- valorisation des productions,
- vente des produits de la ruche,
L’apiculteur sera tout particulièrement vigilent quant aux nuisances que peuvent générer, les petits rongeurs. Il vérifiera de fait, systématiquement, l’entrée de la ruche et maintiendra la grille d’entrée de ruche (pour toute la saison hivernale). Que l’entrée de ruche soit en plastique, métallique ou en bois, le passage doit être ramené à 7 mm de hauteur, de façon à empêcher les petits rongeurs de se mettre au chaud pendant la hivernale à venir
. Une famille de rongeurs peut faire des dégâts considérables et notamment grignoter la cire, consommer le miel stocké, mais elle va surtout perturber le repos hivernal de la grappe. La conséquence de ce squatte, peut aller jusqu’à la destruction de la colonie, par la consommation de ses réserves, mais aussi par le développement de maladies liées à l’accumulation des déchets de ses hôtes indésirables.
S’il est facile de ce prémunir de ces rongeurs et se peut néanmoins que l’un d’eux s’introduise dans la ruche. Par la simple observation de la planche d’envol et notamment la présence de déchets qui s’y accumulent (débris de cire grossiers parmi lesquels apparaissent des bâtonnets noirs de 2 à 3mm), le trouble-fête sera démasqué et dans la mesure du possible et avec précaution, expulsé de la ruche.
Combattre varroa, c’est respecter l’abeille.
Combattre varroa, c’est respecter l’abeille.
Date de création : 03/11/2017 09:47
Dernière modification : 04/01/2018 11:37
Catégorie : - Les travaux du mois
Page lue 11807 fois
Dernière modification : 04/01/2018 11:37
Catégorie : - Les travaux du mois
Page lue 11807 fois