En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Recherche
 
Fermer

Menu principal

Mois d'octobre 2017 - page 2

page précédente

La tranquillité et le repos de la colonie sont néanmoins les maitres mots d’un bon hivernage et chaque interruption de cette quiétude a un impact sur les réserves de nourriture notamment.                                                                            De fait les abeilles dérangées, par instinct, se gorgent de nourriture ce qui a également pour effet de remplir leur ampoule rectale plus rapidement. Les sorties étant conditionnées par les températures extérieures, cela peut poser problème en cas de confinement prolongé.

En outre, si la végétation des abords immédiat de vos ruches peut être en été propice à maintenir ombre et fraicheur, il faudra néanmoins veiller à ce que les branches battues par les vents d’hiver, ne viennent pas jouer les troubles fête et taper sur les toits des ruches et ainsi nuire au repos mérité.
Il vous faudra
isolation ruche.jpg également éviter toute déperdition de chaleur au niveau de la ruche.

Si vous disposer de plancher grillagé, remettez en place le tiroir sous le grillage, cela évitera une  déperdition de chaleur et vous permettra de contrôler l’efficacité de vos traitements.

Isolez surtout le dessus de vos ruches (à l’intérieur du couvercle) à l’aide d’un film plastique (pour  l’étanchéité), recouvert, soit d’un morceau de moquette ou d’une plaque de polystyrène de deux centimètres d’épaisseur.


Parce que nos abeilles, comme nous d’ailleurs, rejettent de la vapeur d’eau qui par grand froid se condensera sur les parois de la ruche, inclinez vos ruches vers l’avant en surélevant légèrement l’arrière de sorte à évacuer cette condensation hors de la ruche.
Bonne fin de saison

 

Jean-Pierre Heller


Date de création : 01/10/2017 10:48
Dernière modification : 01/10/2017 11:14
Catégorie : -
Page lue 1433 fois

Actualité

LE 27/05/2023

Formation élevage de reine de 9h à 12h et de 14h à 17h

LE 11/06/2023

fête de l'abeille

Calendrier

Translator

Bascules R.E.Vauban

Gestion association

Visites

 5333856 visiteurs

 44 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'octobre 2017 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 85 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
51 Abonnés