Mois d'octobre 2017 - page 2
La tranquillité et le repos de la colonie sont néanmoins les maitres mots d’un bon hivernage et chaque interruption de cette quiétude a un impact sur les réserves de nourriture notamment. De fait les abeilles dérangées, par instinct, se gorgent de nourriture ce qui a également pour effet de remplir leur ampoule rectale plus rapidement. Les sorties étant conditionnées par les températures extérieures, cela peut poser problème en cas de confinement prolongé.
En outre, si la végétation des abords immédiat de vos ruches peut être en été propice à maintenir ombre et fraicheur, il faudra néanmoins veiller à ce que les branches battues par les vents d’hiver, ne viennent pas jouer les troubles fête et taper sur les toits des ruches et ainsi nuire au repos mérité.
Il vous faudra également éviter toute déperdition de chaleur au niveau de la ruche.
Si vous disposer de plancher grillagé, remettez en place le tiroir sous le grillage, cela évitera une déperdition de chaleur et vous permettra de contrôler l’efficacité de vos traitements.
Isolez surtout le dessus de vos ruches (à l’intérieur du couvercle) à l’aide d’un film plastique (pour l’étanchéité), recouvert, soit d’un morceau de moquette ou d’une plaque de polystyrène de deux centimètres d’épaisseur.
Parce que nos abeilles, comme nous d’ailleurs, rejettent de la vapeur d’eau qui par grand froid se condensera sur les parois de la ruche, inclinez vos ruches vers l’avant en surélevant légèrement l’arrière de sorte à évacuer cette condensation hors de la ruche.
Bonne fin de saison
Jean-Pierre Heller
Dernière modification : 01/10/2017 11:14
Catégorie : -
Page lue 3820 fois