En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de novembre 2017 - page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de novembre 2017 - page 2

page précédente

Rétrospective du mois d’octobre 2017 :
crhisentaime.jpg
Comme le dit l’adage, « les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! ».

En 2016, les premières neiges sont tombées le 9 octobre sur les sommets vosgiens… en 2017 l’été particulièrement sec, aura longtemps joué les prolongations et même au mois d’octobre, les températures particulièrement clémentes auront ont permis à nos protégées de bien se préparer pour la saisons hivernale.

Inlasablement durant ce mois d’octobre, nos abeilles ont rentré pollen et nectar, à l’avantage de journées ensoleilées et quasi-estivales, permettant de favoriser toutes les activité de la ruche, notamment la prolongation de la ponte.
A ce titre, précisément, n’hésitez pas à maintenir les lanières Apivar jusqu'à complet épuisement du couvain, de sorte à en renforcer l’efficacité.

Rappelons éab et varro.jpggalement que tout corps étrangé et qui ne peut être extrait de la ruche par les abeilles, est systématiquement propolisé. Toutefois, pour que vos lanières puissent avoir une efficacité optimale, il vous faudra les sortir et les gratter, puis les réintroduire (et repèté cette opération selon le besoin).
 
Profitez de l’ouverture des ruches, pour recentrer les lanières sur les cadres de couvain naissant. A l’épuisement du couvain, les varroas ne pourront plus se réfugier dans ce dernier et de fait, il vous faudra dès la mi-décembre, profiter d’une belle journée pour sortir vos lanières (ne laissez jamais les lanières pendent toute la saison hivernale, au risque de provoquer une accoutumance.

Bien évidemment, vérifiez l’efficacité de vos traitements. S’il tombe plus de quatre varroas par semaine sur le tiroir du plancher grillagé ou sur les langes, il faudra envisager un traitement complémentaire à l’acide oxalique.
 

Jean-Pierre Heller


Date de création : 01/10/2017 10:39
Dernière modification : 06/11/2017 08:50
Catégorie : -
Page lue 781 fois