En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mars 2017 - Page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

 

Rétrospective du mois du mois février 2017


A l’image de cette fin de mois, février aura été marqué par d’importantes variations de températures. Décidément, cet hiver se distingue par de grandes et parfois brutales variations de températures, pouvant cumontage.jpglminer à presque 20 degrés (en journée), pour redescendre en dessous du seuil de 0° (durant la nuit).

A la faveur de températures clémentes (au-delà de 10°), les abeilles ont pu faire leurs premières sorties, le 2 et 3 février, effectuer leur vol de propreté, ceci, après plus de 2 mois de confinement pour certaines colonies.


Même si cette accalmie n’a pas durée plus de 5 jours, elle aura, de toute évidence, été bénéfique pour la santé des abeilles. Ainsi, dès le 16 février, alors que les températures dépassaient déjà les 15°) nos abeilles ont pu se soulager et vider leur ampoule rectale et par conséquent, repartir sur une bonne base sanitaire.


Après un hiver que l’on qualifiera plus dans la « normalité » pour notre région de l’est, les derniers jours de février, auront été magratage.jpgrqués par un avant-goût prononcé de printemps avant l’heure et des températures avoisinant les 20°, mais    avec une situation venteuse, plutôt marquée.

Dans de telles conditions et à la faveur de belles journées, l’apiculteur avisé procèdera dès que possible aux visites de printemps et surtout fera le  bilan des réserves de nourriture.                                                                                                    N’oublions pas que l’hiver aura été long et par moment rigoureux et de fait, les consommations auront été importantes

. Rappelons, qu’il suffit de soupeser régulièrement vos ruches, afin d’apprécier l’évolution des réserves. Evidemment dans le doute, n’hésitez pas à leur donner du candi.
 

 
 
Jean pierre HELLER

Date de création : 28/02/2017 10:02
Dernière modification : 01/03/2017 09:38
Catégorie : -
Page lue 512 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 355942 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mars 2017 - Page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés