Mois de mars 2017 - Page 2
Rétrospective du mois du mois février 2017
A l’image de cette fin de mois, février aura été marqué par d’importantes variations de températures. Décidément, cet hiver se distingue par de grandes et parfois brutales variations de températures, pouvant culminer à presque 20 degrés (en journée), pour redescendre en dessous du seuil de 0° (durant la nuit).
A la faveur de températures clémentes (au-delà de 10°), les abeilles ont pu faire leurs premières sorties, le 2 et 3 février, effectuer leur vol de propreté, ceci, après plus de 2 mois de confinement pour certaines colonies.
Même si cette accalmie n’a pas durée plus de 5 jours, elle aura, de toute évidence, été bénéfique pour la santé des abeilles. Ainsi, dès le 16 février, alors que les températures dépassaient déjà les 15°) nos abeilles ont pu se soulager et vider leur ampoule rectale et par conséquent, repartir sur une bonne base sanitaire.
Après un hiver que l’on qualifiera plus dans la « normalité » pour notre région de l’est, les derniers jours de février, auront été marqués par un avant-goût prononcé de printemps avant l’heure et des températures avoisinant les 20°, mais avec une situation venteuse, plutôt marquée.
Dans de telles conditions et à la faveur de belles journées, l’apiculteur avisé procèdera dès que possible aux visites de printemps et surtout fera le bilan des réserves de nourriture. N’oublions pas que l’hiver aura été long et par moment rigoureux et de fait, les consommations auront été importantes
. Rappelons, qu’il suffit de soupeser régulièrement vos ruches, afin d’apprécier l’évolution des réserves. Evidemment dans le doute, n’hésitez pas à leur donner du candi.
Dernière modification : 01/03/2017 09:38
Catégorie : -
Page lue 8918 fois