Menu principal
-
ACCUEIL
- NOTRE ASSOCIATION
-
FORMATION
- AU RUCHER
- A LA MIELLERIE
- LES MALADIES
-
LES PHOTOS
- RESERVATION
-
TELECHARGER
-
PLAN D'ACCES
Mois de decembre 2016 - Page 2

https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml
Décembre, mois des bilans
Novembre :
Novembre aura été marqué par un climat bien capricieux et des températures bien fraîches qui ont eu du mal à dépasser les douze degrés obligatoires pour que les abeilles sortent ; elles ne sont sorties que cinq fois ce mois-ci contre 14 fois en novembre 2015.
2016 a été une année bien particulière sur le plan apicole, une année vraiment difficile avec un climat en dents de scie, une fin de printemps pluvieuse, un été et un automne très secs (du moins dans les secteurs de Neuf-Brisach). Il y a en Alsace beaucoup de micro climats et certains secteurs ont eu quelques averses ; celles-ci, par endroits, ont favorisé quelques miellées mais on peut dire qu’en général, sur le plan climatique, cela fut compliqué. La gestion des ruches nous a finalement apporté beaucoup de travail.
On a assisté à un essaimage intensif dû au confinement des abeilles lors des périodes de pluie. Alors qu’on était en pleine saison de reproduction, on a eu 13 jours de pluie au mois de mai (107 mm dans notre secteur).
Tout cela a engendré beaucoup de travail pour remettre les ruches à niveau pour la transhumance.
En montagne, la miellée de châtaignier fut satisfaisante, mais il a fallu attendre un peu pour la miellée de sapin qui fut parcimonieuse
Le nombre d’échantillons présentés au concours est le reflet de l’année : seuls 197 miels ont été présentés cette année contre 389 en 2015. Pour mémoire, 2007 fut l’année record avec 614 miels au concours. Espérons que 2017 nous apporte un peu plus de réconfort avec un climat plus favorable. Le climat est un facteur important mais l’environnement végétal n’est pas à sous-estimer.
Joyeux Noël à tous
Heller JP
Dernière modification : 01/12/2016 10:57
Catégorie : -
Page lue 11352 fois
Réactions à cet article
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !