En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juillet et août 2016 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

page précédente

Fin août, en montagne les miellées s’amenuisent  progressivement. Il faudra rapatrier tout ce petit monde, sortir le miel de sapin (s’il  y en a) et ainsi éviter absolument que les abeilles n’hivernent sur des miellats (cela pose souvent des problèmes sanitaires). Les miellats sont en effet moins digestes que les miels de fleurs et engendrent des problèmes de dysenterie ou de nosémose, surtout si le confinement des abeilles est long.
Extraction des derniers miels et remise du matériel :
 
En générale les miellats ont des taux d’humidité assez bas (16 %), mais comme d’habitude, il vaut mieux s’en assurer à l’aide d’un réfractomètre. Si vous avez des cadres non operculés à l’extraction, intercalez des cadfausse t.jpgres operculés et non operculés pour faire un bon mélange et restez en dessous des 18 %.  Après extraction, les cadres de hausse sont encore avec des traces de miel.
Vous avez alors le choix :
  • de les faire lécher en plein air (avec l’inconvénient de voir converger des milliers d’abeilles vers ce butin, manne rare en cette période) ;
  • de déposer une ou plusieurs hausses sur le dessus d’une ruche ou de plusieurs ruches,   ce qui évitera le pillage. Cette opération est à faire de préférence à la tombée de la nuit.   N’hésitez pas également à réduire les entrées de ruche, pour contenir les attaques de pillage. Après deux jours, vous pourrez reprendre vos hausses, les alvéoles seront nettoyées de toute trace de miel.
  • Ces hausses devront être stockées dans un endroit frais ou la température ne dépasse pas les 12°, empilées avec un grillage au dessus et en dessous (attention aux souris). L’effet cheminé, en favorisant un courant d’air, empêchera notamment le développement de la fausse teigne. Il existe aussi dans le commerce un insecticide biologique, le B401 que vous pulvériserez sur les deux faces des cadres (Bacillus thuringiensis). Ce dernier est sans risque pour les hommes et les abeilles, il assure une bonne protection et élimine les larves de fausse teigne.                                                                                                                                                          
Dès le retour des ruches de montagne, faîtes un bilan de l’espace occupé par le couvain et des réserves de nourriture. En générale en cette saison, les reines réduisent drastiquement leurs pontes. Il est alors important de relancer la ponte de la reine pour fournir un contingent d’abeilles, permettant de passer l’hiver sans encombre, ceci en développant un nourrissement de stimulation.
 
Préparez à cet effet un sirop de 50% d’eau et 50% de sucre que vous donnerez à raison d’ ½ litre tous les deux jours pendant 10 jours, de préférence à la tombée de la nuit (après avoir réduit l’entrée de ruche, pour éviter le pillage). Par la suite,  refaites un bilan des réserves, tout en sachant qu’une ruche doit disposer de 12 à 15 kilos de miel pour passer l’hiver sans encombre.
 
Nous voilà arrivé au cœur de la période estivale et des congés. L’apiculteur profitera de quelques jours d’un repos bien mérité, alors que nos abeilles, espérons-le, s’emploierons aux récoltes abondantes (si dame nature nous le consent…).  

Jean-Pierre Heller
 

 


Date de création : 01/07/2016 10:17
Dernière modification : 03/07/2016 08:56
Catégorie : -
Page lue 712 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 356368 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juillet et août 2016 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés