En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2016 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

page précédente


1) de diviser cette colonie pour faire deux à trois nucléus dans une ruchette de 3 ou 4 cadres. Prenez alors soin de disposer dans chaque nucléus, un cadre de miel, deux cadres de couvain ou vous aurez éliminé les cellules royale, sauf une.

Déplacez ces nuessaimage.jpgcléus à plus de trois kilomètres de votre rucher. Attention, lors des déplacements, aérez bien ces colonies, grillage au dessus ou plancher grillagé ouvert sur toute sa surface (risque d’étouffement ; il en est de même pour les essaims en attente). N’hésitez pas à donner à cette jeune colonie en formation, un peu de sirop 50/50, ce qui lui permettra de mieux s’adapter à son nouvel environnement ;


2) de vérifier cette colonie qui a essaimé en supprimant toute les cellules royale sauf une. Trois semaines après cette opération, tout devrait rentrer dans l’ordre, vous aurez alors une nouvelle reine en ponte et une seconde colonie (l’essaim). Par contre, vous aurez perdu la plus grosse partie de le production de miel.


3)d’éviter une grosse perte de production : l’essaim primaire devra alors être mis en ruche directement sur des cadres de cire gaufrée (quatre à cinq cadres), qu’elles vont immédiatement construire (mettre cette ruche au frais pendent 24H00 - bien  aérée -

un essaim dégage beaucoup de chaleur et a besoin d’oxygène). Après 24h00 replacez cette ruche à la place de la ruche qui a essaimé. La ruche mère qui vient d’essaimer est quant à elle déplacée de quelques mètres.  

Toutes les butineuses vont alors, de façon naturelle, retourner à leur emplacement d’origine, c’est-à-dire, dans la ruche avec votre essaim.

Compléter cette ruche avec des cadres de couvain fermé sans cellule royale de la ruche mère, ajoutez la hausse (de la ruche mère, avec une grille à reine) avec les abeilles.


Trois à quatre jours après cette manipulation, vérifiez cette ruche et vous constaterez alors, dans les cadres de cire gaufrée, fraichement construits, que la reine aura probablement repris sa ponte.

Il se peut pourtant que cela ne soit pas le cas, du fait la présence d’une vieille reine, qu’il faudra penser à remplacer, après la miellée.
Cette manipulation permet aux butineuses de ne pas interrompre leur travail et de fait, de minimiser la perte de production.

decoupe 2.jpg  
La suppression des mâles en surplus :
Le mois de juin est le mois ou les colonies ont dans leur sein des mâles au maximum de leur  maturité et de leur capacité de fécondation. Profitez de cette opportunité pour régénérer votre cheptel et faire de la place à vos abeilles.

Découpez alors vos cadres de couvain mâles et supprimez-les, sans crainte de porter préjudice à la colonie. Les bords de cadres disposent encore de suffisamment de cellules, pour assurer l’avenir de vos colonies.


Les années bisextiles sont décidemment bien particulières et cette année 2016, n’échappe pas à ce constat, en tout cas à ce stade de l’année.
Pour autant, rien n’apparait comme définitivement perdu, pas plus d’ailleur
s que gagné d’avance…

Malgré nos suppliques, nos espoirs, nous demeurons tributaires des forces de la nature et des conditions météorologiques, auxquelles nous ne pouvons rien changer.
Il ne nous reste donc que le temps pour savoir et notre savoir pour conduire au mieux nos abeilles…

Bonne continuation
Jean-Pierre Heller

 

 


Date de création : 01/06/2016 09:40
Dernière modification : 03/06/2016 08:35
Catégorie : -
Page lue 708 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 355938 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2016 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés