En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2016 - Page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de juin 2016 - Page 2

Page précédenteacacia.jpg

Rétrospective du mois de mai 2016 :

Après un mois d’avril exécrable, le « jolie mois de mai » a malheureusement commencé sous une pluie batante, suivie d’une semaine de beau temps. Pour autant, ce temps plus clément a été balayé par la longe période des saints de glace, qui ont ramené leurs lots de la fraicheur,  d’orages et dans certain secteurs, de la grêle.

Dans de telles conditions, les abeilles ont fait de leur mieux et ont malheureusement été contraintes de rester dans la ruche, consommant au passage leur maigre récolte.
De toute évidence, le manque de soleil à une nouvelle fois été préjudiciable à une bonne récolte et à l’épanouissement de nos abeilles.  S’ajoutent à ce facteur dégradé, des pluies abondantes et des températures inférieures à 15°.

Bien que les ruches aient atteint leur apogée et ne demandaient qu’à se mettre à l’ouvrage, le climat en a malheureusement décidé autrement, provoquant également (du fait du confinement), un essaimage intempestif.
Sur le front des récoltes, la floraison de colza (à ce jour terminée), a été  longue, compte tenu du climat oblige. Ce miel, rappelons-le une nouvelle fois, est à extraire rapidement du fait de sa tendance à cristaliser rapidement.

Il faudra bien évidemment également faire de la place à l’acacia qui semble comme d’habitude vouloir donner le meilleur de lui-même. Sa floraison a débutée suivant les endroits aux environs du 25 mai, avec 10 jours de retard par rapport à 2015.

Espérons qu’il apporte à nos abeilles sa récolte providentielle… Il est néanmoins impératif de suivre l’évolution des miellés et si nécessaire, de rajouter une hausse ou même deux. En juin, si le temps nous est clément les floraisons explosent, l’acacia, le tilleul ou encore le châtaignier, alors soyons tous préparés...
 

 

Jean pierre HELLER
 

Date de création : 01/06/2016 09:15
Dernière modification : 03/06/2016 08:32
Catégorie : -
Page lue 9535 fois