En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2016 - Page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois d'avril 2016 - Page 2

Page précédente

 

 

Initiation a l'apiculture du 25 et 26 Mars

stagiares 16.jpg

De future apicultrices ou apiculteurs, ils étaient 21 stagiaires a cette 27 ième  édition

Voilà un début mars, qui ressemblait fort au début de l’hiver, avec une humidité prédominante (au début du mois) et quelques belles gelées blanche. Dommage pour les pruneliers et autres végétaux à floraison hâtive qui avaient déployé leurs fleurscouvain.jpg

La mi-mars aura néanmoins permis à nos abeilles de s’activer avec des températures plus clémentes (entre 10 et 12°), mais fréquemment très variables d’un jour à l’autre.

Malgré certaines températures assez basses, les chercheuses d’eau, travailleuses affairées, n’hésitent pas à sortir et à répondre coûte que coûte aux besoins en eau du couvain présent depuis janvier.

Bien souvent leur hardiesse se fait au dépend de leur vie et si certaines reviennent frigorifiées, d’autres ont bien du mal à rejoindre leur ruche, engourdies par le froid (mais les pattes bien garnies de pollen).

Avec cet hiver qui n’en était pas un, les apiculteurs et leurs protégées, ne savent plus très bien par quel bout commencer…

Pourtant, pour les abeilles, c’est le développement de l’environnement qui va être le point clé de leur évolution et certaines races, ont une capacité d’adaptation plus développée et répondront mieux aux situations les plus chaotiques.

Pour autant l’apiculteur devra comme toujours veiller à ce que le développement de la ruche, s’il se fait trop rapidement, soit bien en adéquation avec la présence suffisante de nourriture et au besoin, y remédiera.
 

Jean pierre HELLER
 

Date de création : 30/03/2016 09:50
Dernière modification : 31/03/2016 19:41
Catégorie : -
Page lue 9975 fois