Mois de mars 2016 - page 2
L'état des cadres : le cadre de cire gaufrée :
En ce début mars, il est temps de préparer vos cadres : le montage des cires se fait juste avant introduction. Un tiers des cadres du nid à couvain doit (pour des raisons sanitaires évidentes) être renouvelé chaque année.
Il y a en moyenne 11 à 12 cycles d’élevage (21jours +1) sur chaque face d’un cadre pendant la saison apicole.
A chaque naissance il se fait un dépôt sur le cadre, que les abeilles ne peuvent sortir. De fait cela diminue d’autant le volume de l’alvéole et au fur et à mesure, les larves ont moins d’espace pour se développer, ce qui engendre des abeilles plus petites, donc moins performantes.
En générale, à partir de la mi-mars, si les conditions climatiques le permettent et que l’environnement est propice, les abeilles commencent, à l’aide de cires nouvelles reconnaissables à leur couleur plus claire, à épaissir les rayons au sommet des cadres.
Le moment est alors propice à l’introduction d’un cadre muni d’une feuille de cire gaufrée, que vous disposerez en rive d’un cadre de couvain et d’un cadre de miel.
Si les apports extérieurs sont conséquents et la ruche bien garnie d’abeilles, en quelque jours, le cadre sera « étiré » et la reine se fera un plaisir de le garnir.
Les besoins en eau de la ruche sont conséquents et plus encore, lors de la construction des cadres. Il n’est alors pas superflu de disposer à proximité du rucher, d’un abreuvoir, ce qui permettra de répondre rapidement aux besoins des colonies (en évitant des déplacements lointains) et fidélisera vos abeilles à cette source d’eau propre. Lors de l’installation, prévoyez de disposer tout autour, un peu de miel, afin de les attirer
.
Pièges à frelons et à guêpes :
L’arrivée des beaux jours, s’accompagne également du retour des guêpes et des frelons. Il est impératif d’installer les dispositifs d’appât le plus tôt possible, afin de réduire ces nuisibles dès leur apparition.
La capture des «fondatrices», empêchera le développement des nids et évitera ainsi bien des déboires. Un simple jus de pomme ou un reste de bière servira efficacement d’appât.
Bonne saison apicole à tous et très bon démarrage !
Jean-Pierre Heller
Dernière modification : 29/02/2016 19:24
Catégorie : -
Page lue 1980 fois