En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de février 2016 - Page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Page précédente

Rétrospective du mois de janvier 2016:
 
La modification de notre climat engendre bien des évolutions, qui modifient nos habitudes et pratiques apicole.
Le confinement de nos protègées est en général de plus courte durée, les vols de propreté sont fréquents, ce qui en soi est une bonne chose, au regard de l’état sanitaire de nos colonies.candi.jpg

Néanmoins, la consommation est en augmentation ; il faudra donc suivre de très près les besoins de chaque ruche et si cela est nesséssaire, compléter par un apport de candi. Notons que chaque ruche à une consommation différente et que cette situation particulière est liée à des facteurs divers.

Le premier de  ces facteurs et de toute évidence rattaché au nombre d’abeilles présentes dans la ruche. Le second et non des moindres concerne l’exposition de cette dernière, mais aussi et surtout son isolation. Si le froid a peu d’influence sur la vie de nos abeilles (elles s’en accomode sans problème, à condition qu’elles aient de la nourriture de bonne qualité  et à profusion), l’humidité par contre, leur est très néfaste, ainsi que les changements brutaux de température, qui engendrent de la condensation
 
Cette condensation est particulièrement présente dès que le couvain apparait, c’est pourquoi il est recommandé d’incliner légèrement les ruches (et donc de les rehausser par l’arrière), de sorte que l’eau puisse sécouler par l’avant.
Durant la première quinzaine de janvier (et jusqu'au 16), les températures sont restées particulièrement clémentes et relativement hautes pour la saison, tout en ne dépassant pas les 10° (avec même quelques petites gelées le matin).
 
La seconde quinzaine a été plus conforme à la saison, notamment s’agissant des températures.
Les grappes se sont resserées et certaines ruches, dont la ponte avait déjà débuté, ont bien maintenu leur température à 33 degrés, malgrè du -6° à l’extérieur… une prouesse pour ce petit insecte à l’instinct de survie particulièrement développé (sous réserve bien sûr de la disponiblité de la nourriture à proximité).
chalumeau.jpg
Si vous ne l’avez pas encore entrepris, à l’atelier, profitez des mauvais jours pour préparer le matériel que vous utiliserez pour la nouvelle saison.
 Désinfectez à la javel ou au chalumeau vos outils (lève-cadres, brosse, gants). Réparez les vieilles ruchettes et ruches vides qui vous seront utiles au moment de l’essaimage, nettoyer votre enfumoir…
L’hypochlorite (eau de javel) est un excellent désinfectant, bon marché et facile d’emploi.
 
Il vous faudra alors, préparer un bain de trempage, selon la préparation suivante : 1 berlingot de 250cm3 de javel à 48°, que vous verserez dans 5,5l d’eau ; rajoutez à la préparation 30cm3 de teepol. Maintenez vos outils dans la solution, pendant 30 minutes, puis rincez abondamment à l’eau. Attention l’eau de javel est corrosif, équipez-vous de gants et de lunettes et évitez tout contact.
 
 
Jean pierre HELLER
 

Date de création : 01/02/2016 11:16
Dernière modification : 01/02/2016 11:17
Catégorie : -
Page lue 780 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 357774 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de février 2016 - Page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés