En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de janvier 2016 - page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de janvier 2016 - page 2

Page précédente

Rétropective du mois de Décembre 2015:


Une nouvelle année s’ouvre à nous, avec comme les précédentes, ses incertitudes et ses joies.
La joie de pouvoir vivre unis ensemble, en famille, en communion avec toutes celles et ceux qui composent la palette d’êtres humain.
La tristesse également, voire l’indignation et l’incompréhension devant la haine humaine, face aux massacres sans nom, perpetrés pour une cause sans fondement, si ce n’est la quête du pouvoir et l’uniformisation des idées et les différences.
Une nouvelle fois encore, l’être humain a beaucoup à apprendre de nos abeilles, qui à bien des égards, se montrent bien plus civilisées que nos « civilisations modernes».


Sur le plan apicole, 2015, sans être exceptionnelle, aura somme toute été relativement satisfaisante.  
Même cette fin d’année, donne un avant goût de printemps avant l’heure… Plus de 24 degrès le 10 novembre,  un mois de décembre hors du commun par sa douceur (certain jours nous avons frolé les 18° en Alsace et 24° dans le Sud de la France).
Les abeilles se sont mises à la besogne à la recherche de pollen et avec satisfaction, en ont glané ça et là sur les daphnées (bois joli) et les noisetiers, qui ont débuté leur floraison avec plus d’un mois d’avance !

daphne.jpg

Les abeilles sont sorties 18  fois durant ce mois de décembre (un record !), ce qui leur a permis de faire des vols sanitaires, pour leur plus grand bien.
Ces températures hautes, ont également fait éclater les grappes hivernales déjà formées et certaine ruches sont prètes à reprendre la ponte (la tendance à la hausse de la température interne de la ruche, le présage).                                 De toute évidence, la nature réagit à ces températures trop clémentes et douces pour la saison. La végétation n’est pas en reste et les bourgeons se développent dangereusement, car ne l’oublions pas, l’hiver n’a pas dit son dernier mot et le froid peut encore venir…
L’apiculteur lui aussi, doit s’adapter face à ces changements et bien surveiller ses protégées…

 

Jean-Pierre Heller

 

Date de création : 30/12/2015 09:48
Dernière modification : 31/12/2015 10:18
Catégorie : -
Page lue 4114 fois