Mois de decembre 2015 - page 2
Nos abeilles peuvent également, par période de neige, être trompées par la luminosité d’une belle journée hivernale La réverbération des rayons de soleil sur la neige attire alors les abeilles vers l’extérieur, avec de fâcheuses conséquences.
Afin d’éviter cette curiosité (qui peut provoquer des hécatombes - elles vont sortir et se poser sur la neige un piège mortel pour elles) il est prudent de disposer une planchette à l’entrée de la ruche et ainsi obscurcir la planche d’envole pour éviter toute sortie intempestive.
La trêve hivernale nous permet pour autant, d’être moins sollicité par les tâches aux ruches. Pourtant, à l’atelier, le travail ne manque pas et avec la nouvelle saison qui s’annonce, il faudra que l’apiculteur puisse disposer de cadres, de cire, de ruches désinfectées avec leur plancher, d’un enfumoir en parfait état de marche, d’un lève cadre performent
La remise en état du matériel est une nécessité et en mars quand les beaux jours vont s’offrir à chacun de nous, il sera bien trop tard. Agir dans la précipitation n’apportera que des tracas supplémentaires. L’ensemble du matériel doit donc être fin prêt et disponible.
Avoir un stock de cadres est impératif, des feuilles de cire prête à être montées (d’opercules de préférences, exemptes de produits de traitement mais aussi de résidus), bref tout le matériel nécessaire et fin prêt pour conduire vos ruches.
Les longues soirées d’hiver sont également propices à la lecture et notre association dispose d’une bibliothèque bien fournie. Vous trouverez l’ensemble des ouvrages disponibles sur le site internet. Thierry Haefflinger en est le responsable, n’hésitez pas à la contacter thierry.haefflinger@orange.fr
Bonne lecture et à très bientôt
bonne année 2016
Jean-Pierre Heller
Dernière modification : 06/02/2016 10:36
Catégorie : -
Page lue 17732 fois