En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'octobre 2015 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

 
Les recherches sur varroa ont permis de déterminer le taux résiduel d’une ruche, ainsi faut-il multiplier par 50, le nombre de varroa qui tombent par semaine. S’il en tombe 4, théoriquement il vous reste 200 varroas et plus de la moitiéva encore mourir de mort naturelle.varroas6.jpg
Ainsi votre ruche compte encore probablement une centaine de varroas. Ce chiffre reste acceptable pour la ruche, mais au-delà, il sera impératif de faire un traitement complémentaire avant la fin de l’année.
 
Le traitement par dégouttement à l’acide oxalique, me semble le plus approprié. Il est préconisé d’utiliser 35 gr d’acide oxalique par litre de sirop 50/50, à raison de 50 ml par ruche. Avec un litre de cette solution, vous pouvez ainsi traiter, 20 ruches et chaque ruche consommera en moyenne 1,75 gr d’acide, reparti sur 15.000 abeilles (en moyenne).
 
Il est également important de toujours avoir à l’esprit, qu’aucun traitement n’est tout à fait sans conséquence sur nos abeilles, quel que soit le produit utilisé.

Il va donc de soit, que les traitements complémentaires, ne sont à pratiquer, que si la situation le gratage.jpgjustifie et selon la plus grande rigueur.
 
Par ailleurs, le taux d’infestation d’une ruche à l’autre est souvent très variable, ce qui implique une démarche spécifique par colonie.
 
Rappelons également que l’efficacité des lanières est lié au fait qu’elles soient exemptent de matières qui les enrobe progressivement. Ainsi un  grattage tous les 15 jours s’impose.

La rentrée des récoltes est en cours et même s’achève (raisin, maïs…), nous rappelant une nouvelle fois qu’il nous faut déjà penser à préparer la saison prochaine, à l’organisation de son potager, à la rotation des cultures, aux plantations futures…

Novembre (et la St Catherine) arrive rapidement et il n’est pas inutile de réfléchir dès à présent aux arbres, arbustes à planter pour notre plaisir, mais aussi celui de nos abeilles …  
 
Bon hivernage à tous…

Jean-Pierre HELLER
 
    
                                                                                            

 

 
 
 

Date de création : 01/10/2015 09:59
Dernière modification : 11/10/2015 08:45
Catégorie : -
Page lue 748 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Nouveautés du site
(depuis 14 jours)
Visites

 364864 visiteurs

 32 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'octobre 2015 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés