En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de septembre 2015 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml


 Les provisions :

le complément de nourriture doit être terminé pour la fin du mois de septembre. Pour éviter le pillage, réduisez vos entrées de ruche au minimum (surtout en hauteur pas plus de 7mm) et nourrissez à la tombée de la nuit.

Vous éviterez bien des désagréments.  Procéder au complément de nourriture en fin août et septembre à un objectif double : 1 relancer la ponte, 2 assurer les réserves. Le travail de nos abeilles doit être effectué par les abeilles d’été, encore présentes dans la ruche.

En cette période, les températures sont encore favorables pour travailler le sirop (le ramener à sa concentration de 18 % d’eau) et de l’operculer (pour assurer sa conservation).  Il faut en moyenne 15 à 18 kg de miel afin d’assurer la pérennité de la ruche en période hivernale, ce qui veut dire, qu’une ruche Dadant 10 cadres, doit au minimum avoir + de 40kg à la fin septembre.


Le sirop de nourrissement : vous pouvez le préparer, ou l’acheter dans le commerce. Les abeilles vont alors le retravailler pour d’une part, transformer les sucres et d’autre part, rabaisser le taux d’humidité. Si vous préparez vous même ce sirop, optez pour une concentration plus élevée dès le départ : 3 kg de sucre pour 2 kg d’eau, auquel vous pourrez rajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (vous faciliterez ainsi la transformation par les abeilles).


Remise du matériel :

la fausse teigne, à l’état de papillon, mais surtout de larve, n’est en aucun cas à négliger. Elle peut occasionner de gros dégâts dans les cadres de corps ou de hausse, notamment quand la colonie est faible. Les cadrefausse teigne.jpgs des hausses à remiser, doivent être vides de toute trace de miel et de pollen.

Après extraction, remettez les cadres dans les hausses et disposez-les sur quelques ruches. Les abeilles feront un  travail remarquable en les nettoyants, ce qui vous permettra à l’issue, de les stocker en toute sécurité jusqu’à la saison prochaine.


Trois répulsifs à fausse teigne gratuits et efficaces sont à votre portée : la lumière, le courant d’air et le froid.

Pour cela :
1) Empilez vos hausses le plus haut possible et équipez-les de deux grilles à reine, une en dessous  et une au-dessus  (pour empêcher les rongeurs de  s’attaquer à la cire et d’y élire domicile). La fausse teigne ayant horreur des courants d’air, elle évitera cette situation désagréable.fausse teigne 2.jpg


2) Si vous disposez d’un local où la température ne dépasse pas les dix degrés (une cave bien fraiche), vous n’aurez là encore, aucun souci à vous faire pour vos cadres (sauf les protéger des rongeurs). La fausse teigne ne se développe pas en dessous de ces températures.


3)    Si vous disposez d’une grande armoire (ou d’un vieux congélateur…) suspendez vos cadres et de temps en temps, allumez une mèche de soufre, surtout si les températures dépassent les 10 ou 12°. Avant tout réemploi, aérez vos cadres.


4)  Il existe également dans le commerce des produits qui neutralisent la fausse teigne : le B401. Ce produit est à vaporiser sur les deux faces du cadre. Facile d’emploi, il peut pourtant paraitre fastidieux à l’usage. 

 
Voilà encore un été qui ne ressemblait pas aux précédents et un hiver qui s’annonce tout doucement. Ne nous méprenons pas et ne nous laissons pas enivrer par un hypothétique été indien, à remettre à plus tard des travaux essentiels pour le développement futur de nos abeilles.

Bonne préparation à l’hivernage 
    
Jean-Pierre HELLER                                                                                                   

 


 

 


Date de création : 22/08/2015 19:33
Dernière modification : 23/08/2015 19:18
Catégorie : -
Page lue 766 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 355942 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de septembre 2015 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés