Mois de Juillel 2015
Travaux d’été
Paradoxalement, les mois de juillet et d’août, annoncent déjà le recul des colonies. La reine va progressivement réduire sa ponte, elle peut même, par forte miellée, être bloquée dans son activité. Rappelons, qu’en cette période, l’espace dans la ruche est vital et dès lors, 2 ou 3 hausses peuvent être nécessaire en montagne. D’une part, cela donne aux abeilles la possibilité de laisser de la place à « Madame » pour continuer son œuvre de reine pondeuse et d’autre part, par forte chaleur, les abeilles feront moins la barbe.
N’oubliez pas également, d’ouvrir en grand les entrées de ruche, vous faciliterez ainsi, la tâche des ventileuses. Ces dernières ont pour consigne de maintenir la température du couvain à 34°, mêmes si à l’extérieur il fait + de 40° et de ramener le taux d’humidité du nectar ou miellat à 18%.
Là aussi, afin d’éviter un travail supplémentaire aux abeilles, disposez vos ruches à l’ombre, elles vous seront reconnaissantes en s’activant pour ramasser du miellat à la place de l’eau pour maintenir la température interne coute que coute.
L’Alsace à cette particularité de disposer d’une belle et grande plaine, mais aussi d’une chaine montagneuse, répartie en de nombreuses collines.
Ces dernières, sont à portée de main, à qui souhaite mettre en œuvre la transhumance et ainsi diversifier ses récoltes, par les miels de châtaignier et sapin (dominant dans les Vosges).
Concentrées sur les récoltes (si les conditions sont propices), nos abeilles arrêtent progressivement de construire, la fièvre d’essaimage s’est estompée
Pour autant, les contrôles des ruches consistent à leur donner de l’espace et à récolter les cadres bien operculés, mais il est également encore possible, de faire un élevage de reine. Attention, suivant le climat ces dames expulsent les mâles dès la fin du mois de juillet et pour garder une bonne diversité d’individus mâles,
il est souhaitable de faire des nucléus en début juillet. En générale, les conditions atmosphériques se prêtent bien à cette activité, mais il sera difficile de faire construire des cadres à cette période (sauf, si vous leur apportez un complément de nourriture).
Alors que la récolte bat son plein en montagne, les fortes chaleurs et la sécheresse, auront raison, en plaine, des grandes miellés
Récolte et chasse abeilles :
Il existe plusieurs façons de récolter le miel, tout en évitant la présence trop massive des abeilles : le chasse abeilles, le soufflage, le brossage répulsif
Dernière modification : 05/01/2016 11:02
Catégorie : -
Page lue 9720 fois