En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de janvier 2015 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

 
Au rucher, la surveillance reste donc d’actualité et telle une sentinelle, il nous incombe de faire (dans le calme), de temps en temps, un tour, de vérifier les entrées des ruches, les planches d’envoles, les couvercles et la présence des isolants.
 
La grappe est formée et ne doit être dérangée sous aucun prétexte. En cas denfumoir.jpge neige, veillez à dégager les entrées et disposez une planchette devant l’entrée, afin de réduire la luminosité.
 
En cas de forte précipitation neigeuse et au moindre rayon de soleil, cette lumière blanchâtre  attire les abeilles vers l’extérieur. Malheureusement elles se feront piéger par le froid. Maintenez toutefois la neige sur le couvercle, elle servira, par grand froid, d’isolant.
 
Il est grand temps également de préparer la nouvelle saison et notamment le matériel qui sera utilisé. Ce dernier doit être prêt pour la fin février, afin de débuter dès que nécessaire, la nouvelle saison apicole.
 
Préparez en outre, les cadres de corps de ruche ainsi que les cadres de hausse, tirez les fils, ( …). La cire quant à elle, sera installée plus tardivement, quand les températures seront plus clémentes (risque de cassure).
 
Désinfectez également votre matériel, mais aussi le corps de ruche, de hausse. Remettez vos ruches en peinture, nettoyez votre enfumoir,  préparez du candi pour les ruches qui manquent de provisions… Pour la préparation du candi, utilisez : une bassine de confiture, une cuillère en bois, une éponge humide, un thermomètre de pâtissier température +120°, 1 litre d’eau pour 5 kg de sucre. Mélangez et chauffez l’ensemble avec votre cuillère en bois
 
La température monte rapidement à 110°. Progressivement la température va atteindre 118° (température à respecter impérativement). Passez une éponge humide sur les bords de la bassine pour éviter le débordement (mousse). Une fois la température atteinte, coupez la cuisson. Ajoutez 1 kg de miel que vous aurez au préalable liquéfié et remuez l’ensemble.
 
Jusqu’à complet refroidissement,   ne touchez plus au mélange. Dès que le mélange prend une teinte blanchâtre, brassez l’ensemble énergiquement et versez votre préparation dans des moules que vous aurez préalablement préparés.
 
N’hésitez pas à soupeser vos ruches et si elles sont légères, à leur fournir un pain de candi. Assurez-vous néanmoins au préalable, que la ruche est bien vivante en « collant » votre oreille sur la paroi de la ruche. Vous  entendrez un bruissement continu. Notons également que d’une ruche à l’autre, la consommation est rarement uniforme et dépend souvent de plusieurs facteurs, tels l’exposition de la ruche et son isolement, le nombre d’abeilles, la race… Là aussi, comme pour les humains, certain présentent un penchant pour la gourmandise...
 
Nous voilà au cœur de la trêve des confiseurs et des ambitions plein la besace, du travail et des préparatifs qui occuperons nos pensées et activités d’hiver…
 
Bon année et bon courage !
Jean-Pierre HELLER

Date de création : 02/01/2015 11:06
Dernière modification : 04/01/2015 13:09
Catégorie : -
Page lue 695 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 356363 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de janvier 2015 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés