En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de décembre 2014 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

 
Au mois de décembre, la charge de travail a fortement diminué pour l’apiculteur. Pour autant il veillera à visiter ses ruchers, à contrôler les tiroirs sous les plateaux grillagés (très important) et à compter les mortalités naturelles des varroas. Ce comptage est primordial en décembre, dans le cadre de la lutte contre cet acarien.
10 jours après avoir retiré vos lanières (après dix semaines de présence dans le nid à couvain), sortez vos tiroirs pour les nettoyer. Rappelons, qu’en décembre, en général, il n’y a plus de couvain et que la température interne des ruches a chuté (comme l’atteste la ruche bascule 22°

De fait, le varroa n’a plus de moyen pour se réfugier dans une cellule et demeure donc à découvert. Il prend alors l’abeille pour hôte et se cache souvent au niveau des articulations du segment ventral ou il peut plus facilement ponctionner ses victimes, la chitine étant plus pénétrable à cet endroit. Il ne faut jamais perdre à l’esprit, que ce parasite est un vecteur de virus et de mycose. varroa _1.jpg

Ont lui doit une grande partie des pertes hivernales. Le contrôle des langes en décembre s’avère donc primordiale et donne un aperçu du nombre résiduel de varroas dans les ruches. Un comptage hebdomadaire est nécessaire s’il tombe plus 5 varroas par semaine ; dès lors, un traitement complémentaire s’impose. L’acide oxalique par dégouttement est un moyen simple de compléter le traitement automnal et a une bonne efficacité.

  Pour cela, préparez un sirop 50/50, dans lequel vous ajoutez 35gr d’acide oxalique. Choisissez une journée où la  température dépasse les 5°et versez 5ml de cette solution (préalablement réchauffée à 25°) par venelle occupée par les abeilles (vous pouvez aussi utiliser une seringue graduée).

Refermez soigneusement  la ruche ; 5 jours après le traitement, vérifiez l’efficacité de votre traitement sur le tiroir des plateaux grillagés. Si vous n’avez pas de tiroir, introduisez sous les cadres un lange papier que vous aurez au préalable enduit de graisse (saindoux).

analyse.jpgvarroas_2.jpg

Afin de vous faciliter la tâche, lors de l’analyse de vos tiroirs, il est important de les nettoyer tous les 10 jours, en opérant bien sûr en douceur, pour ne pas trop déranger vos abeilles

Plantations : la Sainte Catherine (le 25 novembre) étant privilégier pour réussir vos plantations (tout bois prend racine), n’hésitez pas, tant que les conditions le permettent et que les sols ne sont pas encore gelés, d’agrémenter votre jardin, bout de parcelle, de quelques arbres et arbustes qui feront la joie de vos abeilles, mais aussi la vôtre, celle de vos enfants.


Noël étant un temps de partage, planter un arbre en famille, le voir grandir, donner des fruits et un cadeau : celui de la vie qui se renouvelle sans cesse.


A tous, très bon Noël, qu’il vous apporte joie, sérénité et plénitude familiale.

Jean-Pierre HELLER


Date de création : 01/12/2014 11:13
Dernière modification : 01/12/2014 13:28
Catégorie : -
Page lue 824 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 355938 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de décembre 2014 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés