En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de décembre 2014
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de décembre 2014

Travaux en décembre

2014 égraine ses derniers jours et nos abeilles ont progressivement pris leur quartier d’hiver. En fonction des températures, elles vont former une grappe plus ou moins dense,  plus les conditions seront sévères, plus la grappe va se resserrer.

Bientôt nous passerons le solstice d’hiver, le 21 décembre et aurons alors la nuit la plus longue de l’année et le jour le plus court.

La biologie de notre abeille locale est adaptée au rythme des saisons. Cette période de repos forcé est surtout le résultat des conditions climatiques. En effet, l’activité de nos abeilles est tributaire de la température, mais aussi de la durée d’ensoleillement, qui est au minimum en cette période de l’année.
 
fleur.jpg
Il en est de même pour les plantes, dont le repos végétatif est également en cours, mais il subsiste encore çà et là quelques rares exceptions, comme le jasmin d’hiver, qui offre,  malgré les conditions difficiles, ses petites fleurs jaunes, le long de ses rameux.

Décembre est aussi le mois des bilans de notre activité et 2014 a été une année très particulière et qui avait démarré sous de bons hospices, notamment des pertes hivernales en forte régression pour le département (inférieures au seuil de 7 %, ce qui a été le cas de notre association). Ci-dessous, le bilan  des 5  dernières années pour notre association :
  1.        2009/2010=24%                                                                                                                                                                     
  2. •    2010/2011 = 16%
  3. •    2011/2012 = 23%
  4. •    2012/2013 = 17%
  5. •    2013/ 2014 = 7%

Si les conditions hivernales ont été relativement clémentes, il n’en a pas été de même pour le reste de l’année.

nuage.jpgLa météo capricieuse, nous a joué bien des tours. Les  productions de miels ont été les plus basses depuis 2003 et peu d’apiculteurs, malgré des phénomènes de micro climat (fortement répandus dans notre région) ont pu tirer leur épingle du jeu.

La pluie pendant la floraison des acacias nous a fortement handicapé  et à mis nos abeilles en condition d’essaimage, suivie d’une période sèche.

L’essaimage intensif a fortement diminué la capacité de nos colonies à rentrer de belles récoltes. En montagne, seule la récolte de châtaignier a apporté un peu de réconfort et pour certain, quelques miellées sporadiques de sapin ont égaillé quelques cadres disséminés.
 
Là encore, la météo clémente n’a pas été au rendez-vous, bien au contraire, avec des records   de pluie en juillet et beaucoup de fraicheur.
Pourtant et c’est ain
si depuis la nuit des temps,   il nous faut nous contenter de ce que la nature nous offres et accorde à nos abeilles.

Page suivante

 


Date de création : 01/12/2014 10:54
Dernière modification : 02/01/2015 13:08
Catégorie : -
Page lue 9464 fois