En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de décembre 2014 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

 
Rétrospective du mois de novembre 2014

Un début de mois avec beaucoup de douceur, mais pluvieux. 10 jours de pluie pendant les premiers quinze jours de novembre, mais à la faveur des abeilles qui ont pu sortir pratiquement chaque jour (entre deux averses) et ramener  encore un peu de pollen.pollen_2.jpg

Les températures ont souvent dépassé les 10 degrés l’après-midi et de fait, la consommation s’est réduite drastiquement (le couvain étant également pratiquement absent, les reines ont arrêté de pondre). A titre de comparaison, la consommation en octobre était de 3 Kg, celle de novembre de 2Kg. 

Deux paramètres nous permettent d’affirmer que le dernier couvain est éclos : en effet, la température interne est inférieure à 34° et la consommation mensuelle a baissé en novembre.

La grappe va se former dans chaque ruche en fonction des aléas du climat et de la température extérieure. L’analyse visuelle des tiroirs sous plancher grillagé est important en cette période, puisqu’elle nous donne des indications (sans ouvrir la ruche), notamment le nombre de cadres occupés par les abeilles et la position de la grappe.inter-ocup.jpg

Mortalité des varroas : A moment où vous sortez vos lanières, vous pouvez déjà vous faire une idée sur la survie de vos ruches.

Ne sortez pas les cadres, mais comptez le nombre d’interlignes occupé par les abeilles a cette époque de l’année. Les abeilles doivent occuper  4 à 5 interlignes.

Malheureusement, les ruches comptant peu d’abeilles, risquent de ne pas passer l’hiver, surtout si elles ont été pillées. 

Si au moment où vous soupesez vos ruches, vous constatez que la nourriture semble manquer, il vous est toujours possible d’essayer de les sauvez, en déposant une brique de candi sur le trou de nourrissement.

Jean-Pierre HELLER

 


Date de création : 01/12/2014 10:34
Dernière modification : 01/12/2014 13:25
Catégorie : -
Page lue 671 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 356364 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de décembre 2014 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés