Mois d'octobre 2014 - page 2
Septembre n’a pas dénoté par rapport aux autres mois de l’année, avec les premières apparitions du brouillard (en plaine aux abords du Rhin), mais aussi de belles journées, avec un ensoleillement généreux, ponctué par quelques pluies orageuses.
Les cultures « pièges à nitrates », les CIPAN, ont notamment permis à nos abeilles de rentrer du pollen, ce qui profite largement au couvain.
La moutarde et le liére ont fleuries en abondance, la capucine a prolongé sa floraison et les abeilles ont bien profité de cette manne, pour garnir quelques cadres et faire des provisions pour le début de la saison prochaine.
Les traitements avec les lanières Apivar permet à nos abeilles de se débarrasser de cette sangsue qui gobe sans interruption l’hémolymphe de nos abeilles. Grace à la présence de ces lanières, les varroas tombent quotidiennement, au fur et à mesure de l’éclosion du couvain, mais après dix semaines de présence de ces lanières, il faudra les sortir et vérifier par comptage, la mortalité résiduelle.
Ce qui est important, ce n’est pas le nombre de varroas qui est tombé, mais le nombre résiduel qui va passer l’hiver au sein de la colonie et ainsi décider de sa pérennité.
Dernière modification : 02/10/2014 10:32
Catégorie : -
Page lue 14847 fois