En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de septembre 2014 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Page précédente

Si vous avez transhumé en montagne et récolté du miellat (on ne sait jamais), évitez à tout prix d’hiverner sur ce type de miel, qui génère nombre de problèmes à nos abeilles, confinées sur une longue période (problèmes de dysenterie à la sortie d’hiver…).
miel et pollen.jpg
Les réserves doivent permettre de passer sans encombre cette période délicate et le complément de nourriture doit être terminé à la fin du mois pour que les abeilles puissent  transformer le sirop et l’operculer. Pour passer l’hiver, une ruche Dadant 10 cadres devrait (à la fin du mois), avoir un poids en moyenne, de 40 Kg.

N’hésitez pas, lors de vos nourrissements à réduire les entrées de vos ruches, de sorte que les abeilles puissent mieux défendre leur petit trésor, très convoité également par les guêpes et les abeilles pilleuses. Nourrissez de préférence à la tombée de la nuit, vous éviterez ainsi, le pillage.

 Emplacement et disposition des ruches :

Les ruches ne craignent pas le froid (à condition qu’elles aient de quoi se nourrir), par contre, l’humidité leur est néfaste.

Les couvercles de ruche doivent être étanches et si possible isolés pour éviter toute déperdition de chaleur. Un panneau de polystyrène de 2 à 3 cm d’épaisseur sur le dessus des ruches ou un morceau de moquette, fera l’affaire.
 
Attention au coup de vent fréquent en cette période de l’année et qui risque de décoiffer vos ruches. Lestez simplement ce dernières d’une pierre ou d’un poids quelconque.

Disposez vos ruches à 40cm du sol, cela facilitera non seulement votre intervention, mais évitera également les remontés d’humidité du sol. Choisissez également un endroit abrité du vent du nord et ensoleillé en hiver.

La lutte contre un acarien redoutable : le varroa :medicament.jpg

Les traitements ont été lancés depuis le 15 août pour les ruches en plaine et à peine plus tardivement celles qui étaient en transhumance. Ces interventions sont  capitales pour la survie de nos colonies, d’autant plus que  cette année, le cycle de ponte des reines a débuté très tot et de fait,  le développement de varroa à suivi.

Le taux d’infestation risque d’être élevé. Chaque abeille qui aura été piquée et ponctionnée par un ou plusieurs varroas, verra sa durée de vie écourtée de plus de 50%.
Suivez constamment la chute de ces acariens sur les tiroirs des plateaux grillagés, vous constaterez que dès que le couvain sépuise, ils tombent en masse…

Les lanières doivent quant à elles, être sorties au moins tous les 15 jours et nettoyées par grattage ( les abeilles les anduissent de propolis). Compte tenu de cette protection, la matière active n’est plus en contact avec les acariens et est de fait moins performante. Ces lanières doivent rester en contact avec le couvain naissant, pendant 10 semaines. Recentrez ces dernières en fonction de la localisation du nid à couvain, qui se déplace souvent.
varroas.jpgparasite.jpg

Bonne préparation à l’hivernage et au mois prochain… 

Jean-Pierre HELLER

Date de création : 29/08/2014 09:29
Dernière modification : 02/09/2014 12:07
Catégorie : -
Page lue 703 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 355938 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de septembre 2014 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés