Mois de juillet et août 2014 - page 2
Il existe plusieurs variétés de lachnides les plus intéressantes pour l’apiculture sont :
- pour le sapin : Buchnéria pectinatae,
- pour l’épicéa : Cinaropsis picea, Cinaropsis pilicornis
Espérons, cette année encore, pour le plaisir de nos papilles, que tous les facteurs soient réunis autour d’une population abondante de pucerons et ainsi que la récolte, soit à la hauteur de nos espérances.
Les miellats :
Les sèves végétales sont les matières brutes des miellats. Les miellats de sapin sont excrétés par l’intermédiaire des lachnides qui disposent d’un appareil buccal spécial, leur permettant de sucer les sèves végétales. En général, tous les insectes suceurs en sont pourvus. Les insectes qui disposent de ces attributs, appartiennent à l’ordre des Rhynchotes. Ils sont équipés d’un rostre, leur permettant de perforer les tissus des végétaux.
Le rostre consiste en un stylet à quatre branches, qui peuvent glisser alternativement les unes sur les autres. Grâce à ce système, l’insecte frêle est capable de percer les tissus des végétaux souvent très durs. Les pucerons se nourrissent de cette sève et sont obligés de ponctionner une grande quantité pour obtenir les matières protéiniques indispensable à leur existence.
Travaux d’été
Les mois d’été nous obligent déjà à préparer l’année suivante...
Dés la fin juillet, les mâles vont être « éjectés » de la ruche et si vous souhaitez faire un élevage tardif, il vous faudra en préserver quelques uns.
Le seul moyen est alors d’orpheliner une ou deux ruches. Par instinct, les abeilles, vont alors garder ces mâles, afin qu’ils puissent accomplir leur devoir.
En plaine déjà, le nectar va se faire plus rare. Pensez à nourrir si besoin vos nucléus, afin de leur assurer un développement harmonieux.
Dès le mois d’août, sur les ruches qui ne sont pas en production et où vous avez au préalable enlevé la hausse, commencez les traitements anti-varroas.
Plus que jamais, s’impose une vigilance accrue des bergers d’abeilles vis-à-vis des parasites apiaires. L’économie de nos ruchers, mais aussi l’avenir de l’apiculture en dépendent.
Les abeilles qui naissent en fin de saison, devraient être débarrassées de ces indésirable (vérifiez sur les tiroirs l’efficacité du traitement).
Les lanières apivar doivent rester pendent dix semaines dans les ruches et être toujours en contact avec le couvain naissant. Il est donc souhaitable de les gratter toutes les 2 semaines (les abeilles, comme à l’accoutumé enduisent ce corps étranger de propolis et l’échange ne se fait plus), de sorte que la matière active soit toujours en contact avec les abeilles.
A tous, nous souhaitons un été gorgé d’agréables promesses, rempli de soleil et radieux de satisfactions multiples.
Dernière modification : 01/07/2014 17:54
Catégorie : -
Page lue 4319 fois