En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mail 2014 - page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de mail 2014 - page 2

 
Rétrospective du mois d’avril 2014

fleur.jpgUn mois d’avril tout en douceur avec des températures idéales. Pollens et nectars sont rentrés en profusion. Les hausses ont été installées de bonne heure, afin d’éviter le blocage de ponte (le 1er avril, et ce n’est pas un poisson d’avril !).
 
Avec 25 jours d’avance par rapport à 2013, la climatologie nous joue des tours, cette fois avantageusement, mais on ne sait plus à quel dieu se fier.

Les fruitiers, pissenlits, colzas (la ou il y en a) ont fleurie en abondance avec là encore, un climat propice et ce malgré la sécheresse en surface.
Nos abeilles ont pu travailler sans relâche et ont emmagasiné ce précieux nectar. N’hésitez pas, dans les secteurs à colza, à récolter votre miel.
 
En effet, du fait de sa richesse en glucose, ce miel est propice à la cristallisation et dès lors difficile à extraire si l’on tarde de trop. floraison.jpg
 
Bien qu’il de faille pas perdre du temps, il faudra toutefois veiller au respect du taux d’humidité qui doit être de 18% et moins, si possible.

L’acacia pointe quant à lui déjà ses bourgeons floraux et ne tardera pas à s’épanouir, en espérant là encore que la météo nous, ou lui soit favorable.
 
La fleur d’acacia est fragile, les pluies, le vent du nord, sont des facteurs qui perturbent grandement la production de nectar. Les prochains jours nous en diront plus, donc affaire à suivre...
       
 Jean-Pierre HELLER

 


Date de création : 28/04/2014 10:08
Dernière modification : 06/05/2014 09:07
Catégorie : -
Page lue 8741 fois