En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2014 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

 
 La pose de le première hausse

La hausse doit être posée au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. La date de la pose de la première hausse est conditionnée par le manque de place imminent  et la perspective d’une miell
é. La hausse sur une ruche Dadant augmente le volume de 50% (sur certaines ruches, cela peut doubler le volume).
 
grillea _reine.jpgSi tous les cadres du corps sont occupés par les abeilles, cela ne devrait pas poser de problème. Par contre, si ce n’est pas le cas, les abeilles en se dispersant, risquent de refroidir le couvain.
Comme nous l’avons vu précédemment, la hausse tardivement installée, n’aura aucun effet sur l’essaimage.

La mise en place de la première hausse est toujours un point délicat pour l’apiculteur, notamment au regard du climat changeant en cette période, mais le suivi des floraisons en conséquence des miellés à son importance et permet de suivre mieux l’évolution des ruches.

La grille à reine est mise en place 4 à 5 jours après la pose de la hausse et permettra de faciliter grandement la prise de possession des cadres de hausse.
 
Il est primordial, préalablement à la pose de la grille, de bien vérifier si la reine des lieux ne se trouve pas déjà dans la hausse et si c’est le cas, de secouer tout ce petit monde dans corps de ruche. Les abeilles remonteront immédiatement dans la hausse, sans la maitresse des lieux (ce qui peut ponctuellement arriver, en moyenne,  1fois sur dix).

La lutte contre varroa : la destruction du couvain mâle :
En général, à cette période, les mâles sont déjà présents dans la ruche et prêt à assumer leur devoir de reproducteurs. Comme nous l’ont prouvé nos scientifiques, le couvain mâle est plus parasité par VARROA que le couvain d’abeilles.
 
Il est alors judicieux, afin de limiter le développement de cet indésirable, de favoriser la construction de couvain mâle et de le détruire après operculation. Vous soulagerez ainsi vos abeilles de quelques milliers de morsures dues à cet acarien et vous leur prolongerez la vie. Votre ruche sera alors débarrassée de quelques centaines de varroas. Il est fortement recommandé de reconduire si possible 3 fois cette opération  pendant la saison apicole.Afin de faciliter cette opération, découpez un cadre construit à la moitié de sa
decoupe.jpgdecoupe _3.jpg
introduisez-le derrière le dernier cadre pondu. En quelques jours,  ce cadre sera construit  avec  des alvéoles de mâles,  la reine déposera des œufs non fécondés et dès opérculation de  ce demi cadre, procédez à son découpage et à sa destruction. Vous pourrez récupérer la cire de cette découpe dans votre cérificateur solaire.

Cette méthode simple, n’en est pas moins efficace et nous allons par nos constatations le démontrer : sur 100 cellules operculées de mâles, après ouverture, nous avons dénombré 39 varroas.  Ainsi, sur un demi cadre de corps de ruche Dadant, il y a en moyenne 2650 alvéoles (deux fasses).  Ces alvéoles sont occupées par 39% par des varroas ce qui implique la présence de 1033 varroas.

Même si ce calcul est théorique, il démontre néanmoins, l’utilité de cette méthode naturelle et sans aucun intrant chimique.
decoupe_2.jpg compt_v.jpg
Bonne continuation et au mois prochain
 
Jean-Pierre HELLER

Date de création : 30/03/2014 09:45
Dernière modification : 01/04/2014 08:25
Catégorie : -
Page lue 738 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 357543 visiteurs

 24 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2014 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés