En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mars 2014 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

 
Visitez vos ruches cadre par cadre ; en général, un cadre ou même deux en rive ne sont pas occupés et vides de toute nourriture. Ils présentent souvent des traces de moisissures.

Sortez-les, ils seront remplacés par des cires gaufrées. Au fur et à mesure des besoins d’expansion de la ruche, placez un cadre de miel ou deux en rive, ils seront suivis des cadres de couvain. Rappelons que le couvain doit toujours être entouré de cadres avec miel et pollen.  cadre de couvain.jpg

Le couvain constitue l’avenir de la colonie : il doit être compact et régulier et entouré de nourriture. A la mi-mars dans notre région de l’Est, il y a en moyenne 3 à 4 cadres de couvain. Le reste des cadres est  plus ou moins rempli de pollen et de miel.

Il peut arriver que vous découvriez une ruche bourdonneuse, qui se constate  facilement par l’aspect du couvain (voir photos ci-dessus). On ne peut rien attendre de ces ruches en cette période et dès lors, la meilleure solution est de retirer la ruche, de secouer toutes les abeilles disponibles à l’air ambiant.
 
Les abeilles iront se réfugier chez leurs voisines, les cadres de miels seront utilisés pour compléter les ruches en manque de provisions (si les conditions sanitaires le permettent). Rappel : le couvain doit être régulier, compact et bombé et entouré de miel.

position cadre.jpgDisposition des cadres dans une ruche Dadant, après visite de printemps: 
 
le couvain sera constamment en progression au printemps, le besoin d’eau et d’espace est important.
 
N’hésitez pas à  mettre à leur disposition, des abreuvoirs pour leur éviter des recherches fastidieuses d’eau et qui plus est, dans des flaques d’eau impropre.
 
N’oubliez pas, afin d’éviter qu’elles ne se noient, de remplir votre abreuvoir de petit cailloux ou de mousse.

La saison hivernale, nous l’avons vu précédemment était consacrée notamment au nettoyage des cadres, a l’installation de nouveaux fils (...), le printemps permettra de préparer vos cadres avec des cires gaufrées.
 
Un tiers des cadres du nid à couvain doit être changé tout les ans pour des raisons évidentes de salubrité. Sur un cadre de couvain il y a en moyenne 10 générations d’abeilles qui naissent dans la même alvéole.
 
Chaque naissance laisse un petit dépôt, que les abeilles ne peuvent sortir, ce qui réduit d’autant l’espace. Dès lors, si vous ne renouvelez pas vos cires, les abeilles naissantes seront de plus en plus petites.

Avec l’extension du couvain, le varroa lui aussi reprend son développement et l’apiculteur consciencieux, veillera scrupuleusement à surveiller  sa présence dans la ruche. Le combat contre cet indésirable doit être constant et de tous les instants.
                              couvain.jpgbourdonneux.jpg
Notre chronique du mois prochain, abordera les techniques simples, mais efficaces, qui permettent de réduire son emprise sur les abeilles.

Bon démarrage à tous et au mois prochain !
Jean-Pierre HELLER

Date de création : 01/03/2014 16:33
Dernière modification : 02/01/2015 12:42
Catégorie : -
Page lue 678 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Nouveautés du site
(depuis 14 jours)
Visites

 364870 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mars 2014 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés