Mois de février 2014 - page 2
Elle sert surtout à momifier tout intrus qu’elles ne peuvent évacuer (trop lourd) gros insectes, papillons, souris... et cela empêche ainsi, la putréfaction et le développement des microbes dans la ruche. Elles enduisent également toutes les parois de la ruche d’une fine couche protectrice.
Dans l’histoire de l’humanité, la propolis a toujours été employée et notamment les premiers à l’utiliser furent les Grec et les Egyptiens. Leurs usages étaient variés, tant en qualité qu’antiseptique, que de cicatrisant. Les Egyptiens l’utilisait pour embaumer leurs momies, aussi bien humaines, qu’animales (chats ou faucons), ce qui les protégeaient des microbes, et des champignons destructeurs et autres parasites.
Les Incas, l’employait pour faire baisser la fièvre, les Romains lors de leurs longues campagnes de guerre l’utilisait pour favoriser la cicatrisation de leurs plaies ; elle était toujours présente dans leur pharmacie. Elle est aussi utilisée, comme vernis et donnerait une tonalité toute particulière à certains instruments de musique telle que les violons de Stradivarius.
La récolte par l’apiculteur :
La nature à horreur du vide et l’abeille a horreur des espaces ou elle ne peut circuler. Elle bouche alors systématiquement ces orifices et dépose par couches successives ce baume élaborée par leurs soins. Cette situation se rencontre fréquemment, soit sur le dessus des cadres ou sur les parois de la ruche.
L’apiculteur en raclant le dessus des cadres peut alors récupérer cette substance, mais une autre technique plus simple existe.
Il suffit de déposer une grille perforée au printemps (elle doit être enlevée au mois d’août avant tout traitement contre le varroa) sur le dessus des cadres. Par instinct, nos abeilles vont boucher toutes les orifices de cette grille.
Ces extraits récupérés sont riches en Flavonoïdes et composés phénoliques et aromatique divers.
- - résine et baumes 50 à 55%,
- - cire 30 à 35%,
- - huiles essentielles 5 à 10%,
- - pollen 3 à 5%
- - 5 % de matières diverses, d’origine organique et minérale,
- - des vitamines : provitamine A (la vitamine « anti-âge »), vitamines B (dont la B5 favorisant la croissance et la résistance de la peau)
- - des minéraux naturels sous forme d’oligoélément : cuivre, cobalt, argent, manganèse, molybdène, fer, magnésium, zinc...
- - des acides phénols ; comme l’acide caféique, l’acide cinnamique, l’acide férulique...
- - des flavonoïdes en grande quantité : chrysine, pectolinarigénine, galangine qui procurent une défense naturelle contre les bactéries, moisissure et autres champignons,
- - des antioxydants puissants.
Bonne récolte de propolis
Jean-Pierre HELLER
Dernière modification : 01/02/2014 10:15
Catégorie : -
Page lue 11449 fois