En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de février 2014
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de février 2014

 Travaux en février


Dans un mois avec les remontés de température, nos petites protégées reprendront leurs activités. L’apiculteur lui aussi, bien qu’il n’ait pas cessé d’être à l’ouvrage, reprendra un rythme plus soutenu et veillera à préparer le matériel pour la première visite de printemps.

Le premier travail en Mars sera de changer les planchers, intervention qui pourra se faire sans ouvrir la ruche à condition que vous disposiez de quelques plateaux supplémentaires, que vous aurez désinfecté au préalable. S’ils sont en bois, le chalumeau fera l’affaire, s’ils sont en plastique, il estemma.jpg souhaitable de les gratter et de les tremper dans un bain d’eau javellisée et de bien les rincer à l’eau courante.

L’enfumoir outil indispensable devra être nettoyé : grattez le bistre qui s’est accumulé tout au long de l’année, cela vous donnera plus de volume et facilitera le temps de combustion.
Cadres de corps et cadres de hausses : retendre les fils des cardes, que vous aurez au préalable grattés et nettoyés. Vous gagnerez ainsi du temps lors du montage des cires en fin mars quand il faudra augmenter le volume des ruches.

A la mi-février en général et souvent plus tôt la reine reprendre sa ponte, pour 2014 s'est déjà fait (8 janvier). Le besoin en eau propre devient indispensable et pour cela, pensez à disposer à proximité de vos ruches, des abreuvoirs remplis de gravier ou de mousse pour éviter les noyades.
 
Evitez de lesfrelon_asiatique.jpg disposer sous les aires d’envol, car lors des vols de propreté nos abeilles défèquent souvent dès la sortie des ruches et souilleront vos abreuvoirs.
 
Afin de fidéliser les abeilles à vos abreuvoirs, disposez sur les bords un peu de  miel, vous éviterez que vos abeilles aillent s’approvisionner  dans des mares douteuses.

Dés la fin du mois mettez en place vos pièges à frelons, garnis de jus de pomme ou du jus de cire que vous aurez récupéré lors de la fonte de vos cadres de cire.
 
Contrôlez régulièrement (toutes les semaines) le contenu de vos pièges, afin de suivre la présence ou non du frelon asiatique (qui a le bout des pattes jaune, contrairement à notre frelon).

 
 
 
La  propolis

On parle beaucoup de ce produit en apithérapie mais peu nombreux connaissent sa composition, son origine... Il n’existe pas une propolis, mais des propolis et la composition est extrêmement variable et complexe. Sa récolte, comme tous les produits de la ruche, demande beaucoup de soin.propo.jpg
 
Une ruche produit en moyenne 100 à 300gr de propolis par an (les abeilles les plus performantes dans la récolte de la propolis, sont les « Caucasiennes », qui possède une langue, plus longue que ses congénères,ce qui l’avantage sur certaines fleurs à corole profonde). Cette matière collante est souvent une gène pour l’apiculteur, surtout quand il se trouve avec des cadres solidement collés.

La propolis est récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains végétaux, chênes, frênes, pruniers, peupliers…  Les arbres produisent cette substance  pour se protéger des  attaques  d’insecte ou de champignons.
C’est un produit qui a des propriétés anti-fongicides et anti-infections. Les abeilles ramènent cette substance à la ruche, comme le pollen accroché aux corbeilles de leurs pattes arrières.
 
Elles rajoutent de la cire et des substances produites par leurs glandes salivaires.  Cette résine végétale modifiée par l’abeille est utilisée par les abeilles comme mortier et surtout pour sa qualité anti-infectieuse, pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques.

Page suivante


Date de création : 28/01/2014 18:33
Dernière modification : 02/01/2015 13:15
Catégorie : -
Page lue 10146 fois