En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de février 2014 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 

Rétrospective du mois de janvier 214

Un début d’année tout en douceur, avec des températures plus que positives... Les abeilles ont pu se vider et reprendre une vie de sédentaire en se regroupant autour de la reine. Le 10 janvier dernier, lors de leur dernière sortie, nos abeilles ont même pu sortir en nombre.
 
reprise de ponte.jpgLes températures internes de certaines ruches bascule ont dépassé largement  les 30° et se sont stabilisées, ce qui suppose que les reines ont déjà repris leurs pontes, croyant peu être, le printemps arrivé.
 
Certaines ruches ramenaient même déjà, le 9 janvier, du pollen et la reprise de la ponte ne va qu’accélérer la consommation.
Heureusement, la seconde quinzaine de janvier a probablement freiné cette évolution, mais il faudra tenir compte de ce premier regain d’activité dans l’évolution future de la ruche.
 
Les variations climatiques ont toujours été et ce sont elles qui dictent la conduite des ruches. Bien évidemment, ces variations devront nous rendre plus attentif encore, notamment en ce qui concerne les réserves.

Une ruche Dadant, vide d’abeille, avec 10 cadres construits, plateau et couvercle, pèse en moyenne 23 à 25 kg. Il reste en cette période en moyenne 15.000 abeilles, soit une masse de 3 kg (à raison de 0.2 gr/abeille).
 
Le poids supplémentaire correspondant alors aux réserves de nourriture de la ruche (le pollen, le miel et les opercules non consommables), vous aurez alors une idée des réserves disponibles.
 
candi.jpg
A titre d’exemple, la ruche bascule du rucher école présente un poids actuellement de 40Kg, celle de la Fédération de 43Kg (données fin de janvier), soit des réserves de nourriture d’environ 12 kg,
 
Ce qui devrait normalement être largement suffisant jusqu'à la fin mars. Il va de soi que toutes les ruches ne sont pas au même niveau et dès lors,
 
les soupeser par l’arrière donne une bonne indication et permet souvent de sauver une colonie. 
 
Un pain ou deux de candi, que vous déposerez sur le trou de nourrissement (après avoir découpé une rondelle de plastique pour que les abeilles puissent y accéder), permettra de remédier à un manque de nourriture.  

 
 Jean-Pierre HELLER


 


Date de création : 28/01/2014 18:15
Dernière modification : 01/02/2014 10:16
Catégorie : -
Page lue 790 fois

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Nouveautés du site
(depuis 14 jours)
Visites

 391924 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de février 2014 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 76 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés