En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de novembre 2013 - Les travaux du mois
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de novembre 2013 - Les travaux du mois

 
 Travaux en novembre

La saison apicole se termine en douceur. Les abeilles vont prendre progressivement leurs quartiers d’hiver. Les reines vont cesser toute activité de ponte, ceci après  avoir pondu pendant toute la période estivale. Nos reines vont prendre un repos bien mérité, alors que 21 jours après cette arrêt de ponte les dernières abeilles vont naitre.
ponte.jpg
Cette période sera donc marquée par l’absence de couvain, mais la vigilance de l’apiculteur averti sera d’autant plus grande, s’agissant de l’ennemi principal de nos abeilles : le varroa. Il sera alors primordial de vérifier la chute naturelle de varroa...

Après 10 semaines de présence dans les ruches les lanières apivar doivent être sorties. Les planchers grillagés ou plastiques sont très utiles pour vérifier l’efficacité des traitements ; ils sont en général équipés d’un tiroir.
 
Faites le point une fois par semaine en retirant le tiroir et procédez à une analyse fine des déchets.
 
chute_ varroa.jpgVous y trouverez, non seulement  des opercules de cire, mais aussi des varroas. S’il tombe plus de 5 varroas par semaine à la mi-décembre, il faudra envisager un traitement supplémentaire à l’acide oxalique (ne traiter que si cela est nécessaire).
 
Pour cela, choisissez une journée ou la température est supérieure à 8°. Préparez votre solution, un sirop 50/50 sucre et eau, avec 35 grammes d’acide oxalique, que vous laisserez couler sur la grappe d’abeille (50ml par ruche ; avec 1l de solution vous pouvez traiter 20 colonies).
 
Dans les semaines qui suivent ce traitement, vérifiez  vos langes.
 
La chute devra être inférieure à 4 varroas par semaine. Pour ceux qui ne disposent pas de plateaux grillagés, il est judicieux d’introduire une feuille plastique rigide sous les cadres, elle fera office  de tiroir.
 
Il est souhaitable de l’enduire de saindoux, cela  empêche les abeilles de sortir les déchets (ce qui fausserait l’analyse).
souris.jpg
Vérifier vos planches d’envole et réduisez les entrées, afin d’empêcher les souris de pénétrer dans la ruche.
 
Pour une parfaite efficience, vaux entrées de ruches, doivent être réduite à 7 millimètres de hauteur,
car  au-delà, les musaraignes risquent de s’y introduire, sans grand mal et causer de dégâts irrémédiables.

Page suivante


Date de création : 29/10/2013 10:09
Dernière modification : 01/01/2014 10:20
Catégorie : -
Page lue 12378 fois