Mois d'octobre 2013 - page 2
Rétrospective du mois de septembre 2013
La douceur relative du début de mois a permis de bien préparer cette période cruciale.
Pourtant le revirement brutal des températures à partir du 10 septembre et les fortes précipitations ont bien failli mettre à mal toute cette période de labeur.
La tempête du 10 au soir aurait pu avoir des conséquences désastreuses sur nos ruches (cf. photo : le peuplier trentenaire s’est abattu à quelques centimètres des ruches !).
Avec l’automne qui arrive, notre environnement change de couleurs et annonce des journées plus courtes pour nos abeilles. Elles vont progressivement réduire leurs activités en fonction des températures extérieures.
Le nectar et le pollen vont se faire de plus en plus rares, mais elles mettront à profit chaque rayon de soleil pour aller fureter partout, à la recherche de la moindre nourriture ou de la faiblesse d’une ruche, pour la piller (ou d’un oubli de l’apiculteur). « La raison du plus fort est toujours la meilleure », comme le contait Jean de La Fontaine, mais pour éviter ce problème, nourrissez vos ruches à la tombée de la nuit et évitez de nourrir avec du miel (cela les excite beaucoup).
Rappelons qu’il faut en moyenne 10 à 12° pour que ces dames sortent ; en dessous, elles restent confinées dans leur ruche et vont progressivement former une grappe de plus en plus serrée en fonction des températures externes. Plus les températures baisseront et plus la grappe se resserrera.
Jean-Piere HELLER
Dernière modification : 01/10/2013 09:55
Catégorie : -
Page lue 10923 fois