En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de septembre 2013 - page 3
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de septembre 2013 - page 3


varroas_effet.jpgbrosse.jpg
Précisons que les ruches de transhumance sont en cette saisons plus fragiles et ont été plus exploitées pour fournir plusieurs récoltes.
A la sortie de l’hiver, on dénombre en moyenne 30% de perte supplémentaires sur les ruches qui ont transhumées par rapport à celles qui sont restées en plaine. Le remplacement régulier de la reine et une lutte efficace contre varroas, sont autant de facteur de réussite pour le conduite pérenne de votre rucher.

Précisons que les lanières doivent être sorties pour grattage (tous les 10 jours) et recentrage au sein du nid à couvain. En effet, les abeilles ont tendance à les propoliser, ce qui réduit d’autant leur efficacité.
Ces lanières doivent rester en contact avec les abeilles, pendant 10 semaines. Il vous sera également nécessaire de déplacer, au gré des températures et de l’évolution de la grappe d’abeilles, les lanières, de façon à ce qu’elles soient toujours en contact avec les abeilles.

La réunion de deux ruches

Si les circonstances le nécessitent, il vous est possible de réunir deux ruches faibles pour en constituer une forte. En effet,  il est préférable d’hiverner des ruches bien peuplés, dans la mesure où une ruche avec peu d’abeilles ou avec des vielles abeilles à peu de chances de passer l’hiver. Il faut un minimum d’abeilles jeunes pour assurer un bon hivernage. Ce sont les abeilles qui naissent en septembre, qui seront les garants de la continuité de la ruche.
 
Réunion de ruche :
 
Soit vous éliminez la reine qui vous semble la plus mauvaise ou vous laissez faire la nature (la plus maline ou robuste prendra le dessus).

Si vous disposez de matériel standard, cela sera un jeu d’enfant. Il vous suffit en effet de superposer les deux corps de ruche en intercalant un journal percé de quelques trous et de laisser faire les abeilles.
 
Elles vont progressivement éliminer le papier journal et 8 jours après cette réunion normalement les abeilles seront dans le corps du haut et vous pourrez enlever le corps du bas qui se videra progressivement.

Vous pouvez aussi activer et faciliter cette réunion en aspergeant d’eau sucrée parfumée avec du sirop de menthe ou de la grenadine pour harmoniser les phéromones des deux ruches ! Surtout continuez à leur donner de quoi compléter leur réserve hivernale

Bonne préparation à l’hivernage.
 
JEAN- PIERRE HELLER

 


Date de création : 29/08/2013 10:09
Dernière modification : 01/09/2013 09:23
Catégorie : -
Page lue 1264 fois