En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de septembre 2013 - page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de septembre 2013 - page 2

 
Rappelons qu’en montagne, les reines réduisent fortement leur ponte par manque de pollen, alors qu’en plaine généralement le pollen ne manque pas.

Nourrissement :
 
chaque ruche doit disposer entre quinze et vingt kilogrammes de réserve. Un cadre de corps Dadant bien rempli, contient environ 4Kg de miel. A la fin du mois de septembre, il faudra avoir en moyenne 4 cadres bien garnis pour assurer l’hivernage d’une ruche.

5 jours après avoir stimulé vos colonies, vérifiez la reprise de ponte et si ce n’est pas le cas, complétez progressivement le nourrissement pour atteindre  en moyenne 15 kg à 20kg de réserve (soit l’équivalant de 4 à 5 cadres complet du corps de ruche pour une Dadant, 6 pour une ruche Bastien). Si la reprise de ponte est faible et dans la mesure dnourriseur_ couvre _cadre.jpgu  possible, remplace alors la reine.

Nourrisseur :
 
les nourrisseurs en plastique (du commerce) et qui couvrent le dessus d’une ruche, ont en moyenne un volume de 6 litres (bien remplis) soit un poids de 7,8 kg de sirop a 62% de sucre (5kg de sucre et 3 litres d’eau).
Il est préférable de nourrir par petites doses successives, ce qui vous évitera de bloquer la reine dans sa ponte.         


Le nourrissement doit être terminé début octobre de sorte que les abeilles aient tout le temps de transformer le sirop et de l’operculer.
N’hésitez pas, cette période étant propice au pillage, à réduire les entrées de la ruche.


La lutte contre un acarien redoutable : le Varroa

Cette période de l’année est le moment idéal pour traiter contre la varroatose, du fait de la présence moindre de couvain. La forte présence des varroas hors du couvain, les met en contact immédiat avec les produits de traitement.
Disposez alors, entre deux cadres de couvain naissant, deux lanières par ruche et remettez en place les tiroirs sous les planchers grillagés (pour vous permettre de contrôler la chute des varroas).
 
laniere 3.jpglange.jpg


 
 
 
 

 


Date de création : 29/08/2013 09:49
Dernière modification : 01/09/2013 10:08
Catégorie : -
Page lue 1464 fois