En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juillet et aout 2013 - page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de juillet et aout 2013 - page 2

 

Rétrospective du mois de juin 2013

Mois charnière et dernier du printemps...


Malheureusement exécrable ce mois de juin aura été marqué par une humidité toujours bien présente, des températures essentiellement basses, qui n’ont pas favorisé le développement de nos ruches.
D’ailleurs, le confinement des colonies a provoqué un essaimage intensif et au moindre rayon de soleil, nos abeilles ont pris la clé des champs.

Pour les nucléus, la fécondation des reines n’a pu se faire convenablement, faute de vol des mâles. Les températures en dessous de 20° et les pluies incessantes du mois de mai, ont empêché les rencontres, ce qui a inévitablement posé des problèmes.
 
Pourtant la mi-juin aura vu le retour brutal des températures ; 36° le 18 juin, alors que le 14, nous n’en décomptions à peine 12°. Comme d’habitude « Dame Nature » est la maitresse des jeux et rien ne peut la modifier. Notons également, que la  pollinisation des fruitiers s’est faite avec beaucoup de difficultés et manque d’uniformité et là encore, les récoltes risquent de s’en ressentir.
 
La floraison de l’acacia elle aussi n’a pas été épargnée et à subit des pluies bien nourries et un vent du Nord particulièrement marqué (du moins en plaine). La fleur étant très sensible à la pluie la récolte du nectar a été parcimonieuse.
 
Le printemps 2013 restera donc dans les annales climatiques et il faut remonter à 1979 pour retrouver sensiblement les mêmes conditions climatiques.

Comptage de pucerons  2013  

Comptage des pucerons sur sapin

 

p_2013.jpg

 

p_2012.jpg

 

puceron.jpgpuceron_2.jpg

Observation:


 Dans certains secteurs nette augmentation de pucerons et plutôt  a basses altitudes en dessous de 500m; tout dépendra du temps qu'il fera cette été et du nombre de prédateurs, plusieurs coccinelles et larves ont été signalé.

Gilbert MATTERNE

 


Date de création : 26/06/2013 19:05
Dernière modification : 01/07/2013 09:56
Catégorie : -
Page lue 1631 fois