En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2013 - page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de juin 2013 - page 2

 

Juin un mois plein de promesses ?

bourdon.jpg

Juin est la saison la plus propice à l’élevage des reines. Les mâles sont en nombre et bien matures, les abeilles nombreuses, même parfois en surnombre dans les ruches.

 

Il y a moult façon de pratiquer l’élevage des reines, tout dépend alors des besoins et contraintes de chacun.


L’outil indispensable est la grille à reine, elle permet de filtrer et d’isoler la reine dans un secteur de la ruche et d’éviter de pondre dans les cadres de hausse réservés au stockage de miel. Elle permet aussi de prélever des paquets d’abeille sans retirer la reine (en cette période ou les abeilles sont au maximum, il n’est pas toujours évident de la trouver).


Pour faire un élevage, il est préférable d’orpheliner une ruche (non essaimeuse). De fait, il vous faudra rechercher la reine et la grille à reine vous facilitera cette recherche. Il est également nécessaire de disposer de beaucoup de jeunes abeilles, qui seront les nourrices des larves royales et productrices d’une grande quantité de gelée royale indispensable. La présence de pollen est primordiale dans cette phase et fort heureusement cette période de l’année est à cet effet propice.


Pour un apiculteur qui dispose de 3 ou 4 ruches, la division d’une ruche permet de disposer de deux ou trois nouvelles reines, ceci de façon relativement aisée. Il suffit de diviser une ruche en trois parties, en s’assurant que chaque partie dispose d’un cadre avec des œufs ou des larves de 1 jours, d’un cadre avec du couvain et d’un cadre de miel.elevage.jpg

 

Déplacez alors les trois nucléus obtenus à plus de trois kilomètres, donnez leur un petit complément de nourriture (si besoin sirop 50/50). Les abeilles orphelines vont immédiatement faire un élevage (il en va de la survie de la colonie). Dix jours après d’avoir divisé, vérifiez  le nombre de cellules construites. N’en laissez alors qu’une seule.

Rappelons, qu’il faut 16 jours pour que naisse une nouvelle reine à partir d’un œuf, il faut encore compter une bonne dizaine de jours, pour qu’elle commence sa ponte.


Pour un apiculteur qui dispose d’une trentaine de ruches, il doit en moyenne disposer d’une quinzaine de reine par an et donc dans ce cas de figure, un élevage intensif parait bien approprié.

 


Date de création : 26/05/2013 10:03
Dernière modification : 27/05/2013 10:01
Catégorie : -
Page lue 8309 fois