Mois de mai 2013 - page 3
Autres menus travaux :
Remplacez, à la sortie de l’hiver, deux à trois cadres vides et noircis par les successions de naissances. Au fur et à mesure que ces cadres sont remplacés par des cadres de cire gaufrés, les abeilles vont s’activer à les construire.
Disposez impérativement ces cadres, en rive du couvain. Une fois ces cadres couverts et occupés par les abeilles, la pose d’une hausse devient alors, une nécessité cruciale.
Dès que la hausse se remplie, ajouter une deuxième et même une troisième hausse, si besoin.
Le rajout successif de hausse peut également permettre (en cas de miellé abondante et rapprochée), si vous le souhaitez, faire une sélection de vos miels.
Il est plus prudent toutefois, de suivre l’évolution des floraisons et d’extraire à chaque fin de floraison (dès que le miel est mature), afin d’obtenir un miel de cru (attention au taux d’humidité...).
Age de la reine :
Une jeune reine émettra plus de phéromones royales qu’une reine de 3 ans. Il est avéré, que les phéromones royales inhibent chez l’abeille, l’instinct de construire des cellules royales.
Dès lors, l’âge de la reine est un facteur prépondérant et à prendre en compte avec beaucoup de sérieux.
Il est alors strictement nécessaire de procéder au marquage de vos reines, ce qui vous permet avec certitude non seulement d’en connaitre l’âge, mais aussi :
-de mieux la repérer dans la ruche,
-de pratiquer une sélection de vos reines, entre celles qui sont plus sujettes à essaimage et celles dont l’instinct est moindre : l’hérédité étant souvent un facteur d’essaimage.
-
Dès lors, si vous êtes amenés à réaliser des nucléus ou de l’élevage, il sera opportun de veiller à cet aspect.
-
Code de marquage international
Année se terminant par
1 ou 6 = BLANC
2 ou 7= JAUNE
3 ou 8 = ROUGE
4 ou 9 = VERT
5 ou 0 = BLEU
.
Merci pour votre attention et au mois prochain...
Jean-Pierre HELLER
Date de création : 29/04/2013 10:39
Dernière modification : 02/05/2013 12:35
Catégorie : -
Page lue 9559 fois
Dernière modification : 02/05/2013 12:35
Catégorie : -
Page lue 9559 fois