En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2013 - page 3
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

 
La pose de la hausse est plus délicate : dés que l’ensemble des cadres sont couverts d’abeilles, il devient urgent de donner du volume (pour éviter notamment en partie, la fièvre de l’essaimage).

Mais là encore, bien souvent, le retour de mauvais temps, oblige l’apiculteur à différer la pose de la hausse pour des raisons évidente de déperdition de chaleur
.
Pour ma part, je n’introduis pas immédiatement la grille à reine, ce qui freine les abeilles pour monter et occuper ce nouvel espace. Cette dernière est alors mise en place quatre à cinq jour plus tard, mais avant, il sera nécessaire de bien inspecter les cadres de hausse
.
En effet, il arrive que sa majesté s’y trouve et si c’est le cas, secouez la hausse de sorte que la reine retombe dans le corps de ruche. Si vous ne mettez pas de grille à reine ou vous maintenez la reine dans la hausse, vous aurez beaucoup de difficulté pour extraire votre prochaine récolte de miel.
 
Vous constaterez alors, un mélange de miel et de couvains sur les cadres... à moins d’avoir une très forte miellée (...), ce qui peut bloquer sa majesté dans son travail de reproduction.
La pose de la grille à reine rappelons-le empêche la reine de pondre dans les réserves de miel et vous facilite le travail lors de vos récoltes. 

Parmi vos premières récoltes de miel, les miels de colza ou de printemps doivent retenir toute votre attention. En effet, ces derniers ont tendance à cristalliser rapidement. Dès lors, n’hésitez pas à les extraire dès qu’ils atteignent 18% d’humidité. Une fois cristallisé, il deviendra impossible de les extraire
.
Comme vous le savez, l’abeille à besoin d’un environnement propice à son développement. N’hésitez pas, la saison hivernale ayant quelque peu perduré, à planter arbres et arbustes et jachères apicole afin de favoriser la biodiversité. Préparez également les terrains qui recevront les semis de plantes mellifères, dont nos abeilles se délectent et nous aussi d’ailleurs, par la consommation du miel produit.


  

Merci de votre attention et au mois prochain...
Jean-Pierre HELLER

Date de création : 28/03/2013 11:14
Dernière modification : 01/04/2013 09:40
Catégorie : -
Page lue 516 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par antoine le 19/04/2013 16:27
Merci pour les informations du d'avril a +  antoine

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 355942 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2013 - page 3
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés