Mois de mars 2013 - page 3
Visite de printemps
La météo en mars est souvent versatile.
Il faut au moins une quinzaine de degrés pour intervenir sur les ruches et si possible, par une journée sans vent (cela vous facilitera votre travail et apaisera grandement les abeilles).
Cette visite doit se faire rapidement pour éviter de refroidir le couvain. Avant toute intervention, enfumez légèrement l’entrée de la ruche, pour prévenir ces dames de votre visite. Par instinct, dès que les abeilles vont sentir la fumée, elles vont se gorger de miel,
la fumée étant pour elles, un signe de danger. Dès lors, l’estomac plein et prêtes à quitter la ruche, elles seront moins agressives, le temps de votre intervention.
Commencez votre visite par les cadres de rive, en général, ils sont vide et présentent de temps à autre de légères traces de moisissures. N’hésitez pas alors, à les sortir pour les refondre. Remplacer le cadre extrait de la ruche, par un cadre de miel si possible.
Continuez à visiter cadre par cadre. Normalement, vous devriez trouver des cadres garnis de miel en périphérie et au centre un beau couvain compact (œufs larves et cellules avec des opercules bien bombées). Si c’est le cas, la ruche a bien démarré et en fonction de la météo, elle se développera normalement
Avec un peu de chance, lors de votre visite, vous pourrez apercevoir sa majesté la Reine, mais il est inutile de la rechercher, si vous trouvez du couvain sous toutes les formes. L’état de votre ruche est alors placé sous les meilleurs hospices.
Merci de votre attention et au mois prochain...
Jean-Pierre HELLER
Jean-Pierre HELLER
Date de création : 27/02/2013 10:30
Dernière modification : 28/02/2013 10:37
Catégorie : -
Page lue 10034 fois
Dernière modification : 28/02/2013 10:37
Catégorie : -
Page lue 10034 fois