Mois de mars 2013 - page 2
Une préoccupation :
L’état de la colonie à la sortie de l’hiver. Laissons les abeilles faire leur ménage, en cette fin d’hiver. Le plus important est de connaitre l’état des réserves de la colonie.
Comme les conditions climatiques ne sont pas encore propices à l’ouverture des ruches,
il nous reste la possibilité de soupeser une à une, chaque ruche. Si une ruche vous semble très légère et qu’elle s’active dès que la température dépasse les 10 à12°, n’hésitez pas à leur donner un pain de candi.
Cette simple précaution, permettra de sauver la colonie d’une mort certaine. Par ailleurs, disposez à proximité de votre rucher, un abreuvoir.
Les abeilles ont en effet un grand besoin en eau, en cette période, notamment pour fabriquer la bouillie larvaire. Par ailleurs, les miels ont souvent cristallisés et l’eau leur est alors indispensable, pour dissoudre les cristaux dans les rayons.
Disposez votre point d’eau le plus près des ruches, de préférence au soleil et à l’abri du vent et hors des zones d’envol, pour éviter que les déjections des abeilles qui s’envolent, ne souillent ce point d’eau.
Afin d’éviter la noyade, remplissez votre abreuvoir, soit avec du gravier ou des bouchons en liège, ou tout simplement de la mousse. Pour les attirer vers ce point d’eau, disposez un peu de miel sur le pourtour, ce qui permettra de les fidéliser toute l’année.
A la mi-mars, commencez à monter vos cires sur les cadres. Dès que les abeilles commencent à étirer la cire des cadres (cela se voit à la couleur la cire neuve, qui est plus clair) et qu’elles occupent tous les cadres de la ruche, introduisez un cadre de cire gaufre en rive du dernier cadre de couvain.
Il est plus que souhaitable de faire construire 2 à 3 cadres cire par an et même plus, si nécessaire.
Date de création : 27/02/2013 10:20
Dernière modification : 01/03/2013 18:12
Catégorie : -
Page lue 10290 fois
Dernière modification : 01/03/2013 18:12
Catégorie : -
Page lue 10290 fois