En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mars 2013 - Les travaux du mois
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de mars 2013 - Les travaux du mois

 
Travaux en Mars
 
Démarrage de la saison : quelques points clé.

Visite sortie d’hiver :
  1. • contrôle de la ponte (vous devez trouver des œufs, des larves, et du couvain   operculé,
  2. • sortir les cadres de rive vides (resserrez l’ensemble),
  3. • contrôle des réserves,
  4. • changer de plateau ou de ruche (sanitaire),
  5. • mettre en place un point d’eau,
  6. • mettre en place les pièges à frelon, guêpes.

En bon apiculteur prévoyant, vous avez préparé votre matériel et la saison qui se dessine et ainsi, vous avez mis toutes les chances pour une saison apicole, placée sous les meilleurs hospices. La nature, elle, reste imprévisible et peut déjouer bien des prévisions..
 
Les frelons (qu’ils soient asiatiques ou locales) vont sortir de leur léthargie hivernale ; les fondatrices vont commencer à construire leurs nids. Ils sont affamés et à la recherche d’éléments nutritionnels importants et riches en protéine. Après 4 à 5 mois de jeune, tout ce qui leur tombe sous les pates est bon à prendre, une abeille qui traine, une ruche faible avec des provisions fera parfaitement l’affaire.

Disposez impérativement des pièges en début de saison afin de capturer les fondatrices. Chaque fondatrice piégée en début saison est un nid en moins, soit 30.000 frelons en moins. Pour le moment, le frelon asiatique semble absent de notre région, mais pour combien de temps encore ?
 
Il est à notre porte et nous n’échapperons pas à son invasion à plus ou moins court terme. Même déclaré nuisible, il continue son bout de chemin et les dégâts causés sur les ruches sont importants. Dans le Sud/Ouest de la France, les difficultés engendrées par sa présence sont déjà très conséquentes.
 
Les nids sont bien cachés par la végétation et souvent difficiles d’accès. Le piégeage des fondatrices semble assez efficace, mais ne résoudra pas tout. Le système de piège actuel présente l’inconvénient de ne pas être sélectif, quelques abeilles ou papillons se trouvant pris de la même façon. L’enjeu est toutefois de taille et mieux vaut quelques pertes, que des colonies décimées. Garnissez vos pièges avec des restes de bière, de jus de pomme, cela reste très efficace.

 Page suivante


Date de création : 27/02/2013 09:50
Dernière modification : 01/01/2014 10:25
Catégorie : -
Page lue 8597 fois