En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mars 2013 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

 
Rétrospective du mois de février 2013
 
Février, mois de la transition par excellence :
un début de mois plutôt humide avec des températures « douces », suivies de périodes froides et mêmes très froides (-14°), fort heureusement de courte durée. La neige à même refait son apparition en plaine, alors qu’elle était constamment présente en montagne.
La température interne de la ruche est restée stable, signe que le couvain est bien entretenu. Les jours meilleurs ne sont plus loin, enfin espérons-le...
 
Pourtant, des signe avant-coureurs, nous laissent à penser que le réveil de la nature est en marche ; nos abeilles ont pu faire quelques sorties sanitaires de bonne heure et ont entrepris doucement, le grand nettoyage de printemps.

Leur donner un coup de pouce en changeant les planchers mobiles est une bonne chose et peut rapporter gros, au niveau sanitaire notamment. Cela peut se faire sans trop déranger la ruche et sans l’ouvrir. Il suffit de disposer d’un jeu de plateau supplémentaire et d’interchanger le plateau qui a servi une saison entière.
Bien des déchets restent collés sur ces planchers, sui sont un véritable carrefour d’échange. C’est en effet la, que se concentrent tous les résidus et microbes de la ruche.
 
Les changer est un jeu d’enfant, en même temps, vous éviterez la contamination de toutes sortes d’infections. Les planchers souillés qui ont passé une année sous les ruches devront être nettoyés et désinfectés.
 
Pour ce faire, utilisez un nettoyeur haute pression et s’ils sont en plastique, vous pourrez également les tremper dans un bain d’eau javellisée. S’ils sont en bois, le chalumeau est très efficace et fera parfaitement l’affaire.
 
Hiver 2012/2013 : cet hiver dans l’ensemble n’a pas été très froid mais long (peu de soleil). Les périodes de confinement ont été de courte  durée, au maximum de 30 jours. La constante aura été l’humidité de cet hiver, peu de neige en plaine, du moins en centre Alsace et un manteau neigeux sur les sommets Vosgien, plutôt important.
 
On devrait pouvoir envisager une sortie d’hiver sans trop de problème, mais dame nature peut nous réserver quelques surprises.  Le 18 février, avec une température de 12 degrés, nos abeilles ont pu faire une petite sortie et se soulager. La nature sort doucement de sa léthargie hivernale, le moindre rayon de soleil est propice pour nos abeilles qui sont avides de pollen frais. 
 

Date de création : 27/02/2013 09:27
Dernière modification : 28/02/2013 10:10
Catégorie : -
Page lue 728 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Nouveautés du site
(depuis 14 jours)
Visites

 366750 visiteurs

 35 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mars 2013 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés