En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de janvier 2013 - page 3
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de janvier 2013 - page 3

Les virus de l’abeille sont très répandus dans le monde. Il est important de préciser que cela ne provoque pas systématiquement de mortalités importantes. Ont trouve souvent des ruches saines porteuses de virus.
 
Les virus comme beaucoup d’autres maladies reste sans aucun symptômes pendent un temps indéfini (infection latente). Ses facteurs peuvent provenir de différentes origines, climats. La nourriture et le varroa, sont souvent le vecteur principal.

Le virus le plus couramment rencontré est le DVW. Son symptôme typique, est la déformation des ailes des abeilles. Généralement l’abeille est plus petite.
 
Cette déformation  morphologique est la plus courante et bien visible à l’œil. Ce virus se rencontre pratiquement dans toute les ruches et son vecteur principal est le varroa (d’ou l’importance de réduire au maximum la présence de ce nuisible).

Le SBV (virus du couvain sacciforme) est également un de ceux que l’apiculteur peut rencontrer. Le plus souvent ce sont les larves de 2 jours qui sont le plus sensibles et infectées.
 
La larve prend alors la forme d’un petit sac jaunâtre que les abeilles essayent de sortir de l’alvéole. La contamination se fait par contact avec les abeilles principalement lorsqu’elles évacuent  les larves hors de la ruche.
 
Les adultes peuvent  être infectés sans toutefois présenter des symptômes apparents. Le SBV et le DWV sont considérés comme les virus le plus rencontrés dans nos ruches. Le SBV ne pose pas de problème majeur dans les ruches.
 

Date de création : 31/12/2012 09:50
Dernière modification : 31/12/2012 10:18
Catégorie : -
Page lue 21 fois