En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de janvier 2013 - Les travaux du mois
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de janvier 2013 - Les travaux du mois

Travaux en Janvier
 
La nouvelle année est toujours source d’interrogation, de questionnement ...  Sera-t-elle agréable, bénéfique pour les uns et les autres, plutôt tumultueuse ... ?
De toute évidence nous ne pouvons intervenir sur les phénomènes météorologiques, mais la conduite de nos ruches est entre nos mains.
 
Souhaitons que cette nouvelle année soit à l’avantage des uns et des autres et que la nature soit douce et clémente pour nos abeilles.
Souvenons-nous toujours, que notre petit insecte est la sentinelle de notre environnement et que l’homme en a besoin, ou même titre que nos abeilles sont tributaires de nos fait et gestes.

Avec un environnement continuellement en changement, l’apiculture et nos abeilles ont bien du mal à s’adapter, mais relèvent ce défit perpétuel.
Ce début du mois de janvier est également marqué par l’allongement des jours, qui peut parfois nous faire oublier que l’hiver est encore bien présent et que le repos et la tranquillité au rucher sont indispensables.

Les visites hebdomadaires sont néanmoins toujours de rigueur.
Si la neige se met à tomber, vérifiez et dégagez les entrées de ruches, afin de bien maintenir une bonne aération. Vérifiez  l’inclinaison de vos ruches, de façon à ce que la condensation qui se fait naturellement, puisse être évacuée naturellement. L’automne et ce début d’hiver très humide, favorisent une humidité interne importante, d’où la nécessité de bien prendre en compte ce paramètre.
 
Les planchers aérés favorisent naturellement une bonne aération de la ruche est sont donc à conseiller.  Rappelons que l’eau stagnante en fond de ruche, est très néfaste pour les abeilles et pose souvent des problèmes sanitaires.

Par ailleurs, si vos planchers sont encombrés d’abeilles mortes, n’hésitez pas à délicatement les retirer de la planche d’envol, afin de favoriser la circulation d’air (sans bruit). Le froid empêche les  nettoyeuses de les évacuer, mais dés que les températures extérieures le permettront, elles se mettront à l’ouvrage, tout en effectuant un vol de propreté
 

Date de création : 31/12/2012 09:30
Dernière modification : 01/01/2014 10:26
Catégorie : -
Page lue 2421 fois