En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de décembre 2012
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de décembre 2012

Travaux en décembre
 
2012 égraine ses dernier jours, le soleil se couche de plus en plus bas à l’horizon et nous annonce des jours de plus en plus court et des soirées plus longues, ce qui laisse aux bergers des abeilles, un peu plus de disponibilité.

Visitez régulièrement vos ruchers, vérifiez la mortalité naturelle des varroas et si nécessaire, entreprenez un traitement complémentaire. Le mois de décembre est propice pour éliminer le maximum de ces indésirables.
 
Il y a toujours de belles journées ensoleillées ou l’on pourra effectuer un traitement complémentaire ; à chaque apiculteur de cerner la meilleure période (reportez-vous à la page du mois d’octobre ou vous trouverez toutes les indications pour effectuer ce traitement).
 
Le dernier mois de l’année est généralement le mois du bilan de l’année écoulé, il nous incite à la réflexion.
 
S’il devrait y avoir une rétrospective rapide de cette année, il suffirait de souligner :
 
- un climat très changeant,
- de petites miellées de fleurs et d’acacia, seul le tilleul a fait exception,
- une absence totale de miel de sapin : la miellé de sapin est très caractéristiquement aléatoire et disparate sur le territoire. Tantôt certains  micros climats de notre région, à des emplacements spécifiques, ont pu faire des récoltes un peu plus généreuses ;
- dans l’ensemble le labeur déployé par les apiculteurs n’a pas eu le retour souhaité,
- la période automnale nous a agréablement surpris par sa douceur : les abeilles ont profité au maximum de quelques belles journées ensoleillées, ce qui présage, à priori, une bonne mise en hivernage.
 
Il n’est pas rare, rappelons-le, que les récoltes de miel dans notre région, sont souvent caractérisées en dents de scie. Les échantillons déposés au Concours des miels d’Alsace, sont une expression manifeste de cette situation ; il suffit d’en juger les données du graphique ci-dessous :
 

Date de création : 29/11/2012 10:18
Dernière modification : 31/12/2012 11:23
Catégorie : -
Page lue 4288 fois