Mois de décembre 2012 - page 2
Rétrospective du mois de novembre 2012
Un mois marqué par beaucoup d’humidité et de brouillard ; le soleil a eu bien du mal à percer (du moins le long du Rhin) et nos ruches du rucher école ont eu à subir cette situation. Néanmoins, malgré cette situation, à la faveur de températures clémentes dépassant les 11°/12°, nos abeilles ont pu sortir, s’afférer et ramener encore du pollen.
Le couvain pour sa part, est pratiquement épuisé, comme en atteste les températures internes des ruches. Début décembre, n’hésitez pas à vérifier la mortalité naturelle des varroas sur les tiroirs, en dessous des fonds grillagés et à en tirer des enseignements.
Pour ceux qui n’ont pas de fond grillagé, ils peuvent introduire par l’arrière des ruches (c’est le cas des ruches Bastian), un lange graissé. Il est, rappelons-le, primordial de connaitre le taux de varroa résiduel présent dans la ruche (en moyenne), ce qui induira la conduite à tenir en cas de traitement complémentaire.
On estime que la chute naturelle ne devrait pas excéder 1 acarien par jour ; faites alors un comptage sur plusieurs jours.
Il est impératif que ce comptage se fasse, quinze jours après avoir sortie les lanières.
Soulignons également que l’analyse des déchets sur les tiroirs donne de précieuses indications sur l’évolution de la colonie, la position de la grappe dans la ruche, sa taille, le nombre de cadres occupés.
On constatera également, si le miel consommé est cristallisé, des cristaux dans le tiroir et bien sur des varroas s’il en reste !
Date de création : 29/11/2012 09:38
Dernière modification : 29/11/2012 09:50
Catégorie : -
Page lue 10237 fois
Dernière modification : 29/11/2012 09:50
Catégorie : -
Page lue 10237 fois