Mois de jullet-août 2012 - page 4
Ruche de transhumance et traitement
A partir du15 août commence doucement la mise en hivernage des colonies. Celles en montagne, doivent être redescendues et préparées afin qu’elles puissent passer l’hiver en toute quiétude.
A cet effet, retirez les hausses, sortez le miel de sapin du corps de ruche s’il y en a, vérifiez le couvain, généralement il est réduit, mais nous sommes dans une phase ou il y a un maximum de varroas par rapport au couvain. Introduisez vos deux lanières d’APIVAR entre deux cadres de couvains naissant, remettez en place les tiroirs sous les plateaux grillagés, ce qui vous permettra de suivre l’efficacité du médicament. Relancez la ponte en donnant un sirop 50/50, puis continuez de nourrir avec des sirops plus concentrés en moyenne 60 ou 65% de sucre, ou des sirops préconçus du commerce.
Les lanières doivent rester en contact avec les abeilles pendant dix semaines. Il est judicieux de les sortir tout les 15 jours pour les gratter, les abeilles les enduisant (comme tout corps étranger) de propolis, ce qui empêche la matière active de se répandre et d’agir en conséquence. Il est impératif que ce travail soit réalisé en plaine, une fois les hausses enlevées, dès le début du mois d’août, Le traitement de ce parasite est d’une importance capitale pour le bon hivernage des abeilles.
Bonne continuation
Jean-Pierre HELLER
Date de création : 03/07/2012 11:12
Dernière modification : 03/07/2012 11:19
Catégorie : -
Page lue 17702 fois
Dernière modification : 03/07/2012 11:19
Catégorie : -
Page lue 17702 fois